Le blog de Creuse Résistance

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - sauvetage

Fil des billets

mercredi 14 août 2019

L'histoire du sauvetage des enfants juifs en Creuse durant la Seconde Guerre mondiale

L'histoire du sauvetage des enfants juifs en Creuse durant la Seconde Guerre mondiale

Cinquante années après, c'est ainsi que furent reçus ceux qui avaient été hébergés durant la guerre en Creuse. Ce département du centre de la France, qui comptait 200 000 habitants en 1940, a accueilli pendant le conflit environ 3 000 Juifs dont 1 000 enfants et le taux de déportation y fut très inférieur à la moyenne nationale : 8% contre 25 %.

Rappelons qu'en France, pendant ces années-là, 75 721 Juifs furent déportés. Parmi eux se trouvaient 10 824 enfants : 8 780 avaient entre six et dix-sept ans, 2 044 avaient moins de six ans.

Les enfants abrités en Creuse furent mieux protégés. Comment l'expliquer ?

En mai 1996, un colloque consacré au sauvetage des enfants juifs de France s'est tenu à Guéret. On y a souligné pour la Creuse :

   –  l'attitude d'une population qui, comme celle du village de Chabannes, accueillit les enfants juifs "hors de toutes considérations de nationalité, de race et de religion" ;

   –  l'exemple de communes où l'on avait jamais vu de Juifs mais où des paysans surent ouvrir "leurs portes et leur coeur" ;

   –  les multiples cas d'écoles primaires, de collèges et de lycées où des enfants et des adolescents furent accueillis - sous leur nom véritable ou sous une fausse identité - protégés et éduqués sans discrimination.

La situation des enfants juifs et les conditions de leur hébergement furent diverses :

    – certains appartenaient aux groupes d'enfants des maisons de l'Oeuvre de Secours aux Enfants (O.S.E.), une organisation humanitaire de la communauté juive

    – d'autres vivaient avec leurs parents, réfugiés dans une commune creusoise où ils étaient parfois assignés à résidence.

    – d'autres enfin, avaient été placés, seuls ou avec des frères et soeurs, chez des paysans, dans des familles d'accueil

Si l'histoire des enfants de l'O.S.E. est connue, celle des autres l'est moins et reste dispersée dans des souvenirs locaux ou familiaux qui s'estompent avec le temps.

Le propos de ce dossier est de mieux faire connaître l'histoire de l'ensemble des enfants juifs en Creuse durant l'Occupation.
Pour consulter ce dossier, cliquer sur le lien :
https://sauvetage.pagesperso-orange.fr/sommaire.htm


lundi 5 décembre 2016

Brundibár, opéra des enfants juifs de Prague

Brundibár, opéra des enfants juifs de Prague

Geneviève Lavergne dont chacun connaît l’engagement pour la mémoire des enfants de Chabannes, m’a transmis des éléments sur Brundibár. Je ne connaissais pas cette histoire terrible et émouvante. Elle n’est pas « hors sujet » s’agissant de la Résistance en Creuse. En effet, l’été 1943, une colonie d’orphelins et d’encadrants tchèques est venue de Vence (Alpes-Maritimes) se réfugier au château de Saint-Agnant-près-Crocq grâce à l’action du préfet Vasserot et d’une chaîne de résistants ou d’anti-allemands. Cette épopée, le rôle central de Josef Fišera, figure nationale tchèque, son équipe (la Creusoise Adrienne Montégudet, les Welzer, George Anderla, etc.) seront présentés dans le livre en préparation sur les Juifs en Creuse. Dans l’immédiat, Brundibár mérite d’être évoqué.

Lire la suite...

lundi 14 janvier 2013

Le courage des villageois de Moutier-Rozeille

Les villageois, des héros ordinaires, ont permis à des familles de réfugiés de survivre.
« La légende des Obstander rejoint celle des Copé et de quelques autres familles juives réfugiées pendant la Seconde guerre mondiale à Moutier-Rozeille. Soixante-dix ans après, à l’initiative d’une enseignante liée à la bourgade, des élèves de Nantes se sont lancés dans un exceptionnel travail de mémoire. Le début des recherches éclaire le courage des villageois, des Justes en puissance. »
Article pubilé dans le journal La Montagne, en date du 14 janvier 2013, pour lire la suite, cliquer sur le lien :
La Montagne 14 janvier 2013