Le blog de Creuse Résistance

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Expositions

Fil des billets

mercredi 12 février 2020

« Prisonniers de Guerre français et allemands. L'évasion par l'art 1940-1948 », Archives départementales de la Creuse, Guéret 12-21 février 2020

« Prisonniers de Guerre français et allemands. L'évasion par l'art 1940-1948 »
Archives départementales de la Creuse
Guéret
Du 12 au 21 février 2020

expo Moreigne PG fevrier 2020
Une exposition inédite, première dans son genre pour son caractère franco-allemand, intitulée « Prisonniers de guerre français et allemands, l’évasion par l’art », se tient dans la salle d’exposition des Archives départementales à GUÉRET jusqu’au 21 février.

Elle réunit des artistes des deux nations sur la période 1940-1948 et participe de la commémoration du 75e anniversaire du retour d’un million de prisonniers de guerre (PG) français de leur longue captivité en Allemagne, anniversaire également du début de la captivité de millions de PG de l’Axe.

L’exposition débute côté français par un beau portait d’officier supérieur réalisé à l’automne 1940 à l’oflag d’Osterode par le soldat artiste Pierre Tandeau de Marsac. Elle se poursuit notamment par des œuvres de Jacques Souriau, illustrateur, dessinateur dans les années 1930-1950 des hebdomadaires Lisette, Tarzan, etc.

Côté allemand, les œuvres de Max Radler, Wolfgang Appel, Paul Lorenz, souvent pleines d’humour, témoignent de leurs conditions de captivité dans un camp américain en Allemagne, au camp de Mulsanne (Sarthe) et au Royaume-Uni. Les USA ne sont pas oubliés. Deux œuvres de Thomas Ring font un écho très pudique aux conditions d’existence dégradées au camp pour internés allemands de Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn) à l’automne 1945, centre d’internement où l’épouse de l’artiste est morte à ses côtés. Des vitrines et des sculptures témoignent avec une belle puissance d’évocation et d’émotion de la réalité du siècle dernier : un siècle des barbelés et de la captivité de masse.

Cette exposition, fruit des recherches de longue haleine menées par Christophe Moreigne, nous plonge dans une réalité sublimée, mais du coup remarquablement palpable. D’une dimension humaine majeure, cette réalité est malheureusement évacuée de la mémoire collective tant en France qu’en Allemagne.

Belle action franco-allemande sur les souffrances partagées, l’exposition constitue une sorte d’hommage au Creusois Yves Durand, spécialiste français de la captivité de guerre, longtemps professeur à l’université d’Orléans.
La Montagne 11 février 2020

 

dimanche 25 août 2019

Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin

Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin

Pour le 75e anniversaire de la Libération de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin ouvre ses portes dans son nouveau site place Denfert-Rochereau.

Venez découvrir une page fondamentale de l’histoire de France au travers du parcours de deux hommes très différents, Jean Moulin et Philippe de Hauteclocque. Leur objectif commun ? La libération de la France dont la Libération de Paris est le symbole le plus fort. Le nouveau parcours du musée vous attend à partir du 25 août.

L’occasion également d’une plongée souterraine dans un haut-lieu de la Libération de Paris, ouvert pour la première fois à la visite : un abri de défense passive utilisé comme poste de commandement par le colonel Rol (futur Rol-Tanguy), chef des FFI de la région parisienne.
Voir :
http://www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr/

samedi 24 août 2019

Exposition : Les Forces Spéciales en Limousin durant la guerre

Les Forces Spéciales en Limousin durant la guerre

La Ville de Limoges propose avec le musée de la Résistance une exposition sur les forces spéciales dans la libération du Limousin.
À l’été 1944, des équipes Jedburgh, de SAS (Special Air Service) et d’agents du SOE (Special Operations Executive, créé par Churchill), sont parachutées dans le Limousin.
Ces combattants sont entraînés pour former et épauler les résistants, pour perturber le trafic ferroviaire, interrompre les communications, ralentir les renforts allemands, établir la
liaison avec Londres et lancer la guérilla. Leur présence en Limousin permet notamment de mieux structurer des maquis en Creuse, de recevoir d’importants parachutages d’armement en Haute-Vienne et d’engager de violents combats à Égletons en Corrèze, voire de participer aux négociations à Limoges.
Au mois de septembre 1944, ils sont décorés, honorés, puis oubliés.
Exposition jusqu'au 23 septembre 2019
Voir le site :
https://www.7alimoges.tv/Les-Forces-Speciales-en-Limousin-durant-la-guerre_v4948.html

lundi 22 juin 2015

Samedi 27 juin, 18 h 30, Éguzon, Conférence de Christian Penot : les exactions de la Milice en Creuse

Dans le cadre de l'exposition du musée de la Vallée de la Creuse, à Éguzon :
La Libération de l'Indre et de la Creuse, 1943-1945
un cycle de conférences a été programmé permettant aux meilleurs historiens de la période d'intervenir pour présenter le fruit de leurs recherches. En effet, ces dernières années de nombreuses archives, autrefois non consultables, sont maintenant accessibles aux chercheurs, renouvelant ainsi, de façon spectaculaire, la connaissance que nous pouvions avoir de ces années sombres. Il s'agit pour les concepteurs de cette exposition de donner la parole à ces historiens pour que le public puisse bénéficier de ces nouvelles approches.

Christian Penot interviendra le samedi 27 juin 2015, à 18 h 30, pour évoquer les exactions de la Milice en Creuse. Les lecteurs de notre site connaissent bien maintenant Christien Penot et tout le sérieux de son travail de chercheur. Les études concernant la Milice, sur le plan local, sont rares, aussi recommandons-nous aux personnes intéressées par cette question d'assister à la conférence de Christian Penot. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Conférence Eguzon Christian Penot
Exposition libération Eguzon

mercredi 17 juin 2015

Exposition : la libération de l'Indre et de la Creuse, musée de la Vallée de la Creuse à Éguzon

À partir du 6 juin, le musée de la Vallée de la Creuse à Éguzon présentera une exposition sur les années 1943-1945 dans l'Indre et la Creuse. Elle sera inaugurée le samedi 20 juin.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Exposition Musée de la Vallée de la Creuse

jeudi 27 novembre 2014

Le site du 70e anniversaire de la Libération de la France

Un site à découvrir :

« De l’Occupation à la Libération, le site le70e.fr fait le point sur la Résistance et sur sa répression par les forces conjuguées du IIIe Reich et de Vichy.
Des débarquements de Normandie et de Provence à la libération des dernières poches allemandes et à la victoire sur le nazisme en passant par l’action des maquis et des FFI, les combats des années 1944-1945 sont mis à l’honneur à travers des articles historiques enrichis par des films d’actualité et par une riche iconographie.
Régulièrement mis à jour, l’agenda met en ligne le calendrier des événements mémoriels et commémoratifs nationaux et régionaux.
En 2015, la libération des camps nazis, le retour des déportés, des prisonniers de guerre et des requis du STO sera au cœur de l’actualité du site le70e.fr. »

Cliquer sur le lien :
http://www.le70e.fr/

mercredi 12 novembre 2014

Un musée de la Résistance à Saint-Dizier-Leyrenne

Le journal La Montagne a publié le 8 novembre un article consacré à la découverte d'un étonnant musée :

« Dans la campagne creusoise, Saint-Dizier-Leyrenne se la joue modeste. Rien en effet ne laisse supposer que ce village proche de Bourganeuf abrite un musée privé tout à fait exceptionnel, créé par un habitant passionné par la Deuxième Guerre mondiale… et dont le petit-fils est l'un des plus jeunes porte-drapeaux de France. »
Pour lire la suite, cliquer sur le lien :
Musée de la Résistance

mercredi 8 octobre 2014

La Grande Guerre en Creuse, à voir jusqu'au 3 avril aux Archives départementales, à Guéret

La Creuse s’est-elle relevée de 1914-1918 ?
La Montagne, le 8 octobre 2014

L’exposition La Grande Guerre en Creuse s’intéresse autant au front qu’à l’arrière et à l’après. Un angle local passionnant.
La Grande Guerre en Creuse. À voir jusqu'au 3 avril aux Archives départementales, à Guéret. Prochaine conférence avec Guy Avizou, historien, le 11 novembre.
Tel : 05.44.30.26.50.
www.archives.creuse.fr
Pour lire la suite, cliquer sur le lien suivant :
La Grande Guerre en Creuse

- page 1 de 2