Le blog de Creuse Résistance

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 14 novembre 2018

La Mention rouge, un ouvrage majeur signé Christophe Moreigne

Christophe Moreigne
La Mention rouge
Les Juifs dans la Creuse sous Vichy et l’Occupation
(1940-1944)
Les éditions Points d’Æncrage
(Livre en vente dans toutes les bonnes librairies de la Creuse.)

Le livre La Mention Rouge de Christophe Moreigne fait revivre les Juifs hébergés en Creuse durant la Seconde Guerre mondiale et ceux qui les ont côtoyés.
Dans un ouvrage qui paraît cet automne (éditions Points d'Æncrage), Christophe Moreigne livre le fruit de dix ans d'investigations concernant le sort des personnes juives en terre creusoise entre 1940 et 1944.
Comment ont-ils vécu ? Soumis à la machinerie administrative de Vichy puis des autorités allemandes, à quoi ont-ils été confrontés ? Comment y ont-ils réagi ? Sur quelles aides ont-ils pu compter ? Les réponses sont dans La Mention Rouge, récit de vies singulières étayé par des photos et des témoignages inédits.

Après les réfugiés espagnols, les nomades assignés à résidence, et les prisonniers de guerre allemands, Christophe Moreigne, spécialiste des angles morts de l'histoire, fait revivre ces Juifs français ou étrangers. En zone dite libre, ils n'ont pas été soumis au port de l'étoile jaune mais, sur leurs papiers d'identité, a été imposée et apposée à l'encre rouge la mention stigmatisante de leur judéité. Ces hommes, ces femmes, ces enfants ont pu trouver dans notre département « des gendarmes qui préviennent, des proviseurs qui protègent, des maires qui aident, des habitants qui prêtent une maison-refuge, un préfet résistant et même un médecin militaire allemand courageux jusqu'à la mort »*. Les Creusois de l'époque, avec leurs valeurs de solidarité, leurs ingéniosités, mais aussi parfois leurs ambiguïtés se dévoilent au lecteur.

Marie-Françoise Greminger, ancienne animatrice de Radio France, native de Bourganeuf où elle a vécu toute sa jeunesse, apporte en fin d’ouvrage le regard de la petite fille qu’elle était durant ces années noires.
Elle est, tout comme Christophe Moreigne, membre de l’ARROC, l’Association pour la Recherche sur la Résistance et l’Occupation dans la Creuse que préside Guy Avizou, association qui est à l’initiative de cette publication. Guy Avizou a rédigé l’avant-propos de La Mention Rouge. Christian Vigouroux, président de section au Conseil d’État et ancien directeur du cabinet des ministres de l’Intérieur et de la Justice, est l’auteur de la préface.
 
* Citation extraite de la Préface de Christian Vigouroux.
couverture mention rouge4e couverture mention rouge

vendredi 2 novembre 2018

Sammies et pilotes américains en Berry Une histoire des relations franco-américaines (1917-1919)

Personne n’aurait pu imaginer que près de cinquante mille Américains allaient s’installer dans le Berry en 1918 ; qui aurait pu prévoir qu’une petite portion de terres pauvres au fin fond de la Champagne berrichonne accueillerait la plus grande école d’aviation américaine du monde ?
Antoine Penneret, professeur agrégé d’histoire, originaire d'Issoudun, étudie  depuis près de quinze ans cette passionnante aventure. Il a accumulé une documentation unique comprenant plusieurs centaines de photos dont beaucoup proviennent des archives nationales américaines.
De longues années de recherches patientes auront ainsi permis à Antoine Penneret d'explorer les archives diplomatiques et militaires, sans oublier l'ensemble des documents disponibles dans les dépôts des archives départementales des régions concernées, mettant au jour des échanges, des correspondances entres les hauts dignitaires américains et français, ainsi le lecteur découvre au fur et à mesure tous les ressorts des tractations entre les gouvernements de ces deux nations. Mais l'auteur ne se limite pas à un simple récit de l'installation des troupes américaines dans le Berry, il relate également les relations qui s'établissent entre les populations locales et les troupes américaines, d'autant qu'il est facile d'imaginer que la présence de dizaines de milliers d'Américains sur les terres berrichonnes ne peut pas être sans aucune conséquence, et ce pour l'ensemble des activités de cette région. En effet, grâce aux travaux d'Antoine Penneret, tout un aspect de l'histoire industrielle du Berry émerge et le lecteur sera surpris de découvrir que le Berry aurait pu connaître un véritable âge d'or en raison de l'implantation des usines dont les Américains avaient permis l'essor.
Le 11 novembre 1918 ne marque pas la fin de l'effort de guerre, souvent à tort l'armistice est considéré comme la paix ou la fin des hostilités, Antoine Penneret décrit minutieusement les efforts inlassables déployés par les Américains, les Français et les Britanniques qui se préparent à d'autres offensives, après justement l'armistice du 11 novembre, en raison de l'attitude des Allemands qui s'opposent aux volontés des Alliés.
Cet ouvrage d’une rigueur historique irréprochable est complété par une iconographie exemplaire et unique. Antoine Penneret a disposé non seulement des fonds des archives nationales américaines, mais également du concours de collectionneurs qui ont eu l'amabilité de mettre à la disposition de l'auteur des photos remarquables. L'ensemble de ces illustrations justifie en soi l'achat de ce livre, en raison de la rareté de ces photographies, datant des années 1917-1919.
Ne pas oublier également que des pilotes américains survolant, lors de leurs vols d'entraînement, la Creuse se sont soit égarés dans ce département, soit ils furent blessés gravement en s'écrasant au sol, certains furent soignés à l'hôpital de Guéret.
Les Sammies en Berry

mercredi 3 octobre 2018

Le 3 octobre 1897 naissait Louis Aragon – Les poètes de la Résistance

Je vous salue ma France aux yeux de tourterelle

Le 3 octobre 1897 naissait Louis Aragon ...


En hommage à ce grand poète, né il y a tout juste 120 ans, je vous invite à relire "Je vous salue ma France", un chant d'espérance au cœur de la nuit de l'occupation allemande. Paru dans dans un recueil intitulé Le Musée Grévin, publié clandestinement aux Editions de Minuit, il n'est dans un premier temps pas signé. Des extraits de ce poème sur la France éternelle ont été lus par le général De Gaulle sur les ondes de Radio Londres. Diffusé pour la première fois en 1956 sur les ondes de la RTF, "Je vous salue ma France" a en fait été enregistré en 1944. Écoutez Louis Aragon vous dire le  "Pays qui chante Orléans Beaugency Vendôme / Cloches cloches sonnez l'angelus des oiseaux" ... : https://www.franceculture.fr/litterature/louis-aragon-lit-je-vous-salue-ma-france

Je vous salue ma France ...

 

Lorsque vous reviendrez car il faut revenir

Il y aura des fleurs tant que vous en voudrez

Il y aura des fleurs couleur de l'avenir

Il y aura des fleurs lorsque vous reviendrez

 

Vous prendrez votre place où les clartés sont douces

Les enfants baiseront vos mains martyrisées

Et tout à vos pieds las redeviendra de mousse

Musique à votre cœur calme où vous reposer

 

Haleine des jardins lorsque la nuit va naître

Feuillages de l'été profondeur des prairies

L'hirondelle tantôt qui vint sur la fenêtre

Disait me semble-t-il Je vous salue Marie

 

Je vous salue ma France arrachée aux fantômes

O rendue à la paix Vaisseau sauvé des eaux

Pays qui chante Orléans Beaugency Vendôme

Cloches cloches sonnez l'angelus des oiseaux

 

Je vous salue ma France aux yeux de tourterelle

Jamais trop mon tourment mon amour jamais trop

Ma France mon ancienne et nouvelle querelle

Sol semé de héros ciel plein de passereaux

 

Je vous salue ma France où les vents se calmèrent

Ma France de toujours que la géographie

Ouvre comme une paume aux souffles de la mer

Pour que l'oiseau du large y vienne et se confie

 

Je vous salue ma France où l'oiseau de passage

De Lille à Roncevaux de Brest au Mont-Cenis

Pour la première fois a fait l'apprentissage

De ce qu'il peut coûter d'abandonner un nid

 

Patrie également à la colombe ou l'aigle

De l'audace et du chant doublement habitée

Je vous salue ma france où les blés et les seigles

Mûrissent au soleil de la diversité

 

Je vous salue ma France où le peuple est habile

A ces travaux qui font les jours émerveillés

Et que l'on vient de loin saluer dans sa ville

Paris mon coeur trois ans vainement fusillé

 

Heureuse et forte enfin qui portez pour écharpe

Cet arc-en-ciel témoin qu'il ne tonnera plus

Liberté dont frémit le silence des harpes

Ma France d'au-delà le déluge salut

 

Louis Aragon, 1897 - 1982

Août-septembre 1943, Le Musée Grévin, Editions de Minuit sous le pseudonyme de François la Colère

lundi 1 octobre 2018

La poésie au service du devoir de mémoire

Dans le dernier bulletin n° 51 de notre association, le témoignage exceptionnel de madame Picard sur l’exode avait été publié.
Cet épisode dramatique de la vie de madame Picard lui a inspiré un poème qui fut rédigé en janvier 2016 et que nous sommes heureux de pouvoir vous présenter :
poème de madame Picard

mercredi 23 mai 2018

Éguzon, musée de la Vallée de la Creuse, 6 juin 2018, rencontre avec Jean-Luc Stiver

Éguzon
Salle des associations
6 juin 2018, 18 heures

Le mercredi 6 juin, Jean-Luc Stiver aura le plaisir de vous présenter son dernier ouvrage qui a été publié grâce au concours des éditions Points d'Æncrage. Ce livre est la conclusion de près de deux décennies de recherches, accompagnées de nombreux entretiens avec les témoins qui vécurent ces heures douloureuses de la France des années noires, dans les départements du centre de la France.
L'ouverture progressive des archives françaises et britanniques et donc l'accès à une documentation volumineuse ont permis des avancées notables dans la connaissance de cette histoire tragique.
Afin de mieux satisfaire votre curiosité et également pour tenter de répondre précisément aux questions que vous ne manquerez pas de vous poser, Jean-Louis Laubry, certainement l'historien aujourd'hui le plus compétent pour tout ce qui concerne l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale dans le Berry, sera présent et jouera le rôle du modérateur au cours de cette animation.
conférence JL Stiver 6 juin 2018

vendredi 11 mai 2018

Le bulletin n° 51, juin 2018, est disponible

Le bulletin n° 51, juin 2018, est disponible

Le bullletin de notre association vient de paraître.
Les internautes qui souhaiteraient se procurer ce bulletin peuvent nous contacter en adressant un courriel à l'adresse électronique de l’ARSVHRC.
Pour agrandir l'image, cliquer sur celle-ci :
Bulletin 51 2018
S O M M A I R E
Éditorial
Guy Avizou
Un témoignage exceptionnel sur l’exode
Ninette Lavergne
Itinéraire d’une collaboratrice : le cas de Marcelle Sauty
Christian Penot
1943-1944 : Des Jongleurs en Creuse
Christian Penot
Nous avons lu 44

dimanche 1 avril 2018

Le Limousin dans la Guerre sous Pétain et l'Occupation, Guy Perlier

Le Limousin dans la Guerre sous Pétain et l'Occupation
PERLIER Guy

1940-1944.

Cinq ans de vie limousine qui ont nourri la mémoire collective et marqué les esprits de façon indélébile.

Le lecteur retrouvera dans cet ouvrage, guidé par l’analyse d’un historien spécialiste, tous les événements, dramatiques ou héroïques, qui ont façonné l’histoire régionale, d’Oradour à la bataille du mont Gargan, des pendaisons de Tulle aux combats d’Ussel et d’Égletons, de l’affaire du bois de Thuraud à la première libération de Guéret…

Il partagera le combat de quelques grandes figures exemplaires de la Résistance tels Edmond Michelet, Georges Guingouin et Léon Lanot mais sera aussi confronté aux difficultés de la vie sous l’Occupation et aux méfaits de la politique de collaboration de l’État français. Rien n’en sera oublié : les rationnements, l’exploitation des étrangers dans les Groupes de Travailleurs, la répression des opposants politiques, les jeunes Français livrés en esclavage par le STO, l’antisémitisme et les rafles de Juifs étrangers organisées pour les prédateurs nazis… Rien ne sera oublié de ce qui devait être couvert par la propagande et le culte du Maréchal « vainqueur de Verdun ».

Le regard ici porté sur cette période s’est voulu le plus large possible, éclairé par des recherches récentes et d’ultimes témoignages concernant notamment la vie clandestine à laquelle furent contraints les multiples « indésirables » du régime pétainiste.

    Réf. : LUP2436
    Année d'édition : 2018
    Edition : Brochée
    Format : 19,3 x 26 cm
    Isbn : 978-2-36746-941-6
    Nombre de pages : 200
Le Limousin sous l'occupation
Prix : € 29,90

mardi 27 mars 2018

Jean-Luc Stiver, auteur d'un livre remarquable : Maquisards ! aux éditions Points d'Æncrage

Jean-Luc Stiver
Maquisards !
Histoire du maquis de Dun-le-Poëlier (Indre) et de la résistance bazellaise, 1943-1944
Les éditions Points d’Æncrage
628 pages
Prix : 22 euros

Jean-Luc Stiver, historien reconnu de l’histoire de la Résistance dans le Berry, nous a livré un manuscrit qui est le couronnement de très longues années de recherches dans les archives françaises, anglaises, militaires et de la gendarmerie nationale.
Ce livre marque une étape importante dans l’historiographie, ainsi que dans la connaissance de la genèse des maquis et des combats menés par la Résistance contre les forces allemandes d’Occupation.
Cet ouvrage sera certainement pour longtemps la référence et le modèle pour tout historien souhaitant reconstituer ce que fut la réalité d’un maquis dans les départements du centre de la France.
Jean-Luc Stiver, en fait, ne se limite pas à la seule région de Valençay et du nord du département de l’Indre ; aussi celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Résistance en Creuse ne bouderont pas leur plaisir en lisant cet ouvrage, ainsi ils pourront suivre toutes les pérégrinations de ces résistants berrichons qui avaient plus d’une fois l’occasion de se déplacer en Creuse pour rencontrer des figures importantes de la résistance locale.
Jamais Jean-Luc Stiver ne lasse le lecteur en l’écrasant sous le poids d’une trop riche docmentation, bien au contraire, l’auteur manifeste un sens remarquable du récit, faisant preuve d’une maîtrise d’une écriture quasi cinématographique, tout en étant respectueux d’une rigoureuse chronologie. Notre auteur prend toujours la précaution de citer ses sources et fait preuve en ce domaine d’une érudition époustouflante. En effet, ce livre est le fruit de deux décennies de recherches patientes dans les archives françaises et britanniques, voire allemandes. Mais nous le répétons, jamais ce livre est ennuyeux, bien au contraire !
Pour faire l’acquisition de cet ouvrage, prendre contact auprès des éditions Points d’Æncrage
Les éditions Points d’Æncrage
Musée de la Vallée de la Creuse
2 Route de la Gare, 36270 Éguzon-Chantôme
téléphone : 02 54 47 47 75
Maquisards livre de JL StiverLivre de JL Stiver, couverture



- page 1 de 21