Le blog de Creuse Résistance

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Oradour

Fil des billets

mercredi 16 octobre 2013

Robert Hébras blanchi par la Cour de cassation

« Survivant du massacre d’Oradour, Robert Hébras blanchi

Survivant du massacre orchestré par des éléments de la division Das Reich à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), le 10 juin 1944, Robert Hebras a été blanchi par la Première chambre civile de la Cour de cassation en ce mercredi 16 octobre 2013. Le viel homme était poursuivi pour avoir émis un doute sur le caractère forcé de l’enrôlement des treize Malgré-Nous alsaciens ayant pris part au massacre. »
Pour lire la suite, cliquer sur les liens :
Robert Héras blanchi
Survivant du massacre d’Oradour, Robert Hébras blanchi

jeudi 5 septembre 2013

La réconciliation franco-allemande et la tragédie d’Oradour

Compte rendu, vu du côté de l'ambassade d'Allemagne à Paris, de la visite à Oradour-sur-Glane du président allemand Joachim Gauck et du président français François Hollande.
« Réconciliation franco-allemande sur les ruines d’Oradour
4 sept. 2013
Silence. Recueillement. Accolades symboliques. Cinquante ans après la signature du traité franco-allemand de l’Élysée, les présidents français et allemand, François Hollande et Joachim Gauck, ont fait un pas de plus dans la réconciliation franco-allemande en se rendant ensemble, ce mercredi, dans le village d’Oradour-sur-Glane où la division SS « Das Reich » massacra 642 civils Français le 10 juin 1944. »
Pour lire la suite, cliquer sur le lien :
Réconciliation franco-allemande sur les ruines d’Oradour
Pour télécharger le texte, cliquer sur le lien :
Hollande Gauck Oradour

Pour celles et ceux qui peuvent lire l'allemand, voici le discours du président allemand, cliquer sur le lien :
Besuch in Oradour-sur-Glane
Pour télécharger ce texte, cliquer sur le lien :
discours du président Gauck à Oradour

mercredi 27 février 2013

La tragédie d'Oradour et les Malgré-Nous

Avec l'autorisation de leur auteur, nous mettons en ligne deux documents consacrés à la tragédie d'Oradour et des « malgré-nous ».
Ces deux textes n'engagent que leur auteur et d'aucune façon notre association, mais dans l'intérêt du débat, il nous a semblé intéressant que les personnes qui nous font l'honneur de consulter notre site puissent prendre connaissance de ces documents.

1. Le 10 juin 1944, Oradour-sur-Glane et les Malgré-Nous
« Du 12 janvier au 13 février 1953 s'est tenu au Tribunal militaire de Bordeaux un des procès les plus médiatisé de l'après-guerre, car des Alsaciens figuraient sur le banc des accusés : celui de la destruction du village d'Oradour-sur-Glane et de l'anéantissement de la presque totalité de ses habitants, du plus atroce crime de guerre perpétré sur le sol français. »
Pour lire la suite, cliquer sur le lien :
Oradour et les Alsaciens

2. Le procès de Bordeaux et ses conséquences

Le procès d’Oradour-sur-Glane, qui s’est tenu à Bordeaux du 12 janvier au 12 février 1953 est-il une vieille histoire ?
Certes non, comme l’ont démontré les réactions passionnées qui ont suivies la condamnation, le 14 septembre 2012, d’un survivant de la tragédie, Robert Hébras, pour ses
propos négationnistes tenus dans sa brochure Oradour-sur-Glane, le drame heure par heure : « Je porterais à croire que ces incorporés de force fussent tout simplement des volontaires », outrepassant ainsi, d’après l’arrêt de la Cour d’Appel de Colmar, « les limites de la liberté d’expression en mettant en doute (…) le caractère forcé et non volontaire de l’incorporation de force de jeunes Alsaciens dans les unités allemandes de Waffen-SS, notamment ceux ayant participé ou assisté au crime de guerre commis le 10 juin 1944».
Sans vouloir à nouveau justifier la réalité de l’incorporation de force des 13 Malgré-Nous, chose définitivement reconnue et jugée par la Justice française en 1953 et confirmée par elle en septembre 2012, il convient de revenir sur certains points de cette affaire qui continue de diviser une partie de l’opinion, d’autant plus que Robert Hébras a décidé de se pourvoir en cassation. »
Pour lire la suite, cliquer sur le lien :
Le procès de Bordeaux

samedi 15 septembre 2012

L'oubli et le pardon impossibles ; à propos du drame d'Oradour, la question douloureuse des « Malgré-nous »

La question des Malgré-nous reste toujours un sujet tabou.
Il est légitime d'entendre les récriminations des Alsaciens ; difficile aussi d'ignorer ce que fut la douloureuse épreuve de ces Alsaciens enrôlés dans la Wehrmacht et la SS.
Mais comment ne pas éprouver aussi une vive sympathie à l'égard de Robert Hébras.
C'est tragique au sens ancien du terme.

Radio France Creuse, 15 septembre 2012
« Un survivant du massacre d'Oradour condamné par la justice
Robert Hébras, 87 ans, devra payer 1€ de dommages et intérêts, et 10.000€ de frais de justice. La raison, c'est que, dans un livre, il a émis des doutes sur le caractère forcé de l'enrôlement des “Malgré-nous”, ces Alsaciens intégrés aux unités SS. Robert Hébras a “outrepassé les limites de la liberté d'expression” dit la cour d'appel de Colmar dans son arrêt. Comment réagit Robert Hébras à cette condamnation ? Il se confie à Jérôme Edant. »
Pour écouter ce reportage, cliquer sur le bouton « Annexe » et sur la touche en forme de triangle.