Le blog de Creuse Résistance

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - exposition

Fil des billets

samedi 10 octobre 2015

L'Indre à l'épreuve de la Grande Guerre

L'Indre à l'épreuve de la Grande Guerre
Éditions Points d'Æncrage

Le présent ouvrage a pour vocation de conserver une trace durable de l’exposition L’Indre à l’épreuve de la Grande Guerre présentée en 2014 par les musées d’Éguzon et de Châteauroux. Si cette exposition fut en quelque sorte comme une leçon d’histoire illustrée, le livre doit permettre de la prolonger pour chacun des thèmes. Pour cela, il a fallu faire des choix sans pour autant effacer les traits saillants de ce que fut la vie d’un département comme l’Indre à l’époque de la Première Guerre mondiale. En effet, un département rural éloigné du front ne vit pas en dehors, mais bel et bien dans la guerre. Les villes et les campagnes sont marquées par des stigmates précis comme les hôpitaux militaires, les garnisons, les camps d’entraînement, les camps d’internement. La vie dans l’Indre est rythmée par le passage des trains bondés de matériel ou d’étrangers, ou bien encore de blessés, selon la fréquence des réquisitions ou bien celle des permissions de ceux qu’on attend sans compter les jours. La mort rôde partout. Elle est violente et soudaine pour celui qui tombe au champ d’honneur ; à l’arrière, elle est annoncée par un papier redouté jusqu’à l’angoisse, ou bien elle est encadrée par un enterrement en grande pompe défilant dans un silence assourdissant. L’Indre et ses habitants ont vécu corps et âme à l’épreuve de la Grande Guerre. C’est ce que voudrait montrer ce catalogue en redonnant aux objets et aux documents leur force d’émotion et leur pouvoir d’évocation.  .
L'Indre à l'épreuve de la Grande Guerre

mercredi 17 juin 2015

Exposition : la libération de l'Indre et de la Creuse, musée de la Vallée de la Creuse à Éguzon

À partir du 6 juin, le musée de la Vallée de la Creuse à Éguzon présentera une exposition sur les années 1943-1945 dans l'Indre et la Creuse. Elle sera inaugurée le samedi 20 juin.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Exposition Musée de la Vallée de la Creuse

mercredi 8 octobre 2014

La Grande Guerre en Creuse, à voir jusqu'au 3 avril aux Archives départementales, à Guéret

La Creuse s’est-elle relevée de 1914-1918 ?
La Montagne, le 8 octobre 2014

L’exposition La Grande Guerre en Creuse s’intéresse autant au front qu’à l’arrière et à l’après. Un angle local passionnant.
La Grande Guerre en Creuse. À voir jusqu'au 3 avril aux Archives départementales, à Guéret. Prochaine conférence avec Guy Avizou, historien, le 11 novembre.
Tel : 05.44.30.26.50.
www.archives.creuse.fr
Pour lire la suite, cliquer sur le lien suivant :
La Grande Guerre en Creuse

samedi 9 novembre 2013

Exposition "Artistes prisonniers de guerre 1939 - 1945"

Exposition "Artistes prisonniers de guerre 1939 - 1945" Du 29 octobre au 16 novembre 2013

Expo prisonniers

Cette exposition présente des dessins de Maurice DELAVIER, artiste prisonnier, des documents ayant appartenu à Émile GOUÉ, artiste musicien prisonnier lui aussi (né à Châteauroux et inhumé à Guéret) et des cartes postales de la collection de Guy MARCHADIER. Elle a déjà été proposée en 2009 à Châteauroux (Indre) et en 2010 à Gütersloh (Allemagne). Elle aborde le thème de la captivité vécue par ces artistes prisonniers.

programme autour de l’exposition :

Inauguration de l’exposition : samedi 9 novembre à 11h30.

Conférences :

o Mardi 12 novembre à 18h30 : « Prisonniers de guerre allemands en Creuse, prisonniers de guerre français en Allemagne », par Christophe MOREIGNE. Salle patrimoine, entrée libre et gratuite.

o Vendredi 15 novembre à 18h00 : « Musiciens prisonniers de guerre », par Bernard GOUÉ (fils d’Émile GOUÉ) au Conservatoire de Guéret. Entrée libre et gratuite. La conférence sera suivie d’un concert présentant quelques oeuvres d’Émile GOUÉ.

Projection au Cinéma Le Sénéchal :

o « Le caporal épinglé » de Jean RENOIR, adapté du roman de Jacques PERRET, sorti en 1962. La drôle de guerre a pris fin, les soldats français sont prisonniers des Allemands. Parmi eux, Caporal, Papa et Ballochet ne pensent qu’à une chose : s’évader... 3 séances : jeudi 7 novembre à 18h00, dimanche 10 novembre à 18h00 et mardi 12 novembre à 21h00. Tarif : 4€/pers.

L’exposition est organisée en partenariat avec les Archives Municipales de Châteauroux, le Conservatoire Départemental Emile Goué à Guéret, Guy Marchadier, le Cinéma Le Sénéchal et l’ONAC.

jeudi 20 septembre 2012

Une exposition commémorant le cinquantième anniversaire du Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Une superbe exposition préparée par des collégiens de la ville d'Alès, un modèle, un exemple à suivre :

« Dans le cadre d’un atelier mémoire, cinq élèves de cinquième du collège Racine d’Alès ont réalisé une exposition commémorant le cinquantième anniversaire du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
L’exposition a déjà été mis à l’honneur plusieurs fois. Après le vernissage au collège en mai dernier, elle a été accueillie ensuite au Foyer Georges Brun de Saint-Privat-des-Vieux où les classes de CM2 ont pu la visiter. Durant tout le mois d’octobre, la Médiathèque d’Alès a présenté les oeuvres des cinq élèves du collège Racine au public alésien. L’exposition a ensuite été abritée par le lycée Jacques Prévert de Saint-Christol-les-Alès où de nombreuses classes en ont pris connaissance. Elle participera au salon "Accroch’tout’Art" de Saint-Ambroix le week-end de Pâques avant d’être accrochée au "Mémorial de la Résistance en Vercors" d’avril à septembre qui accueille plus de 20 000 visiteurs durant la période estivale. Les élèves sont à féliciter pour la qualité de leur travail qui trouve maintenant une juste reconnaissance »
Pour en savoir plus, se rendre sur le site :
http://www.clg-racine-ales.ac-montpellier.fr/Exposition-de-l-atelier-memoire

Télécharger le livret qui a été consacrée à cette remarquable exposition en cliquant sur le lien suivant :
http://www.clg-racine-ales.ac-montpellier.fr/IMG/pdf/Catalogue_basse_definition.pdf



vendredi 10 février 2012

Les Dessins de Jean Moulin, exposition à Bourges

Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher
rue Heurtault de Lamerville, Bourges
Salle d'Expositions
Les Dessins de Jean Moulin
du 17 avril au 15 juilet 2012

Pour la première fois en région Centre, le Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher présenete une sélection de cette collection, permettant de découvrir sous un autre jour l'oeuvre de cet homme hors du commun.

Archives du Cher Expo Jean Moulin