Le blog de Creuse Résistance

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Indre

Fil des billets

samedi 14 septembre 2019

Aigurande – Commémoration du 80e anniversaire de septembre 1939

Aigurande (Indre)
Vendredi 20 septembre 2019
Commémoration du 80e anniversaire de septembre 1939
Conférence
à la MEL à 20 h 30
« Aigurande et l'Indre à l'épreuve de la Guerre 1939-1945 »


mardi 27 mars 2018

Jean-Luc Stiver, auteur d'un livre remarquable : Maquisards ! aux éditions Points d'Æncrage

Jean-Luc Stiver
Maquisards !
Histoire du maquis de Dun-le-Poëlier (Indre) et de la résistance bazellaise, 1943-1944
Les éditions Points d’Æncrage
628 pages
Prix : 22 euros

Jean-Luc Stiver, historien reconnu de l’histoire de la Résistance dans le Berry, nous a livré un manuscrit qui est le couronnement de très longues années de recherches dans les archives françaises, anglaises, militaires et de la gendarmerie nationale.
Ce livre marque une étape importante dans l’historiographie, ainsi que dans la connaissance de la genèse des maquis et des combats menés par la Résistance contre les forces allemandes d’Occupation.
Cet ouvrage sera certainement pour longtemps la référence et le modèle pour tout historien souhaitant reconstituer ce que fut la réalité d’un maquis dans les départements du centre de la France.
Jean-Luc Stiver, en fait, ne se limite pas à la seule région de Valençay et du nord du département de l’Indre ; aussi celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Résistance en Creuse ne bouderont pas leur plaisir en lisant cet ouvrage, ainsi ils pourront suivre toutes les pérégrinations de ces résistants berrichons qui avaient plus d’une fois l’occasion de se déplacer en Creuse pour rencontrer des figures importantes de la résistance locale.
Jamais Jean-Luc Stiver ne lasse le lecteur en l’écrasant sous le poids d’une trop riche docmentation, bien au contraire, l’auteur manifeste un sens remarquable du récit, faisant preuve d’une maîtrise d’une écriture quasi cinématographique, tout en étant respectueux d’une rigoureuse chronologie. Notre auteur prend toujours la précaution de citer ses sources et fait preuve en ce domaine d’une érudition époustouflante. En effet, ce livre est le fruit de deux décennies de recherches patientes dans les archives françaises et britanniques, voire allemandes. Mais nous le répétons, jamais ce livre est ennuyeux, bien au contraire !
Pour faire l’acquisition de cet ouvrage, prendre contact auprès des éditions Points d’Æncrage
Les éditions Points d’Æncrage
Musée de la Vallée de la Creuse
2 Route de la Gare, 36270 Éguzon-Chantôme
téléphone : 02 54 47 47 75
Maquisards livre de JL StiverLivre de JL Stiver, couverture



vendredi 6 mai 2016

Daniel Paquet Ma Résistance

Daniel Paquet, frère de René Paquet dont nous déplorions la disparition dans le précédent bulletin, avait entrepris de rédiger ses mémoires de résistant, suite à l’insistance bienveillante de ses proches. Remercions son entourage qui a su se montrer persuasif, car le récit que nous livre Daniel Paquet est captivant et ne manquera pas d’émouvoir toutes celles et tous ceux qui manifestent de l’intérêt pour l’histoire de la Résistance dans notre région.
Les chapitres consacrés au drame d’Argenton-sur-Creuse (9 juin 1944) méritent toute l’attention du lecteur, Daniel Paquet apportant un témoignage que les historiens ne manqueront pas d’analyser, afin de comprendre les tenants et les aboutissants de cette tragique journée durant laquelle les hordes de la Das Reich commirent l’impensable, massacrant des dizaines d’habitants de cette ville.
L’évocation des relations entre les résistants de la Creuse et de l’Indre devrait également fournir aux historiens un éclairage suscitant leur curiosité.

Les personnes souhaitant acquérir cet ouvrage peuvent s’adresser à l’éditeur :
Les Éditions Points d’Æncrage
Musée de la Vallée de la Creuse
36270 Éguzon

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Daniel Paquet Ma Résistance

mercredi 11 novembre 2015

Colloque : L'épuration dans la Région R5 (Berry, Limousin, Périgord)

L'épuration dans la Région R5 Berry, Limousin, Périgord
Cliquer sur les images pour les agrandir.
Colloque épuration Châteauroux 1
Colloque épuration Châteauroux 2


samedi 10 octobre 2015

L'Indre à l'épreuve de la Grande Guerre

L'Indre à l'épreuve de la Grande Guerre
Éditions Points d'Æncrage

Le présent ouvrage a pour vocation de conserver une trace durable de l’exposition L’Indre à l’épreuve de la Grande Guerre présentée en 2014 par les musées d’Éguzon et de Châteauroux. Si cette exposition fut en quelque sorte comme une leçon d’histoire illustrée, le livre doit permettre de la prolonger pour chacun des thèmes. Pour cela, il a fallu faire des choix sans pour autant effacer les traits saillants de ce que fut la vie d’un département comme l’Indre à l’époque de la Première Guerre mondiale. En effet, un département rural éloigné du front ne vit pas en dehors, mais bel et bien dans la guerre. Les villes et les campagnes sont marquées par des stigmates précis comme les hôpitaux militaires, les garnisons, les camps d’entraînement, les camps d’internement. La vie dans l’Indre est rythmée par le passage des trains bondés de matériel ou d’étrangers, ou bien encore de blessés, selon la fréquence des réquisitions ou bien celle des permissions de ceux qu’on attend sans compter les jours. La mort rôde partout. Elle est violente et soudaine pour celui qui tombe au champ d’honneur ; à l’arrière, elle est annoncée par un papier redouté jusqu’à l’angoisse, ou bien elle est encadrée par un enterrement en grande pompe défilant dans un silence assourdissant. L’Indre et ses habitants ont vécu corps et âme à l’épreuve de la Grande Guerre. C’est ce que voudrait montrer ce catalogue en redonnant aux objets et aux documents leur force d’émotion et leur pouvoir d’évocation.  .
L'Indre à l'épreuve de la Grande Guerre

vendredi 9 octobre 2015

Le Journal de Pierre, un enfant de l'Indre dans la Grande Guerre

Le Journal de Pierre, un enfant de l'Indre dans la Grande Guerre
Éditions Points d'Æncrage

Le Musée de la Vallée de la Creuse, à Eguzon, avait monté en 2014 une remarquable exposition, et ce grâce à l'enthousiasme de collectionneurs passionnés qui permirent ainsi de montrer au public des objets étonnants et des documents encore plus surprenants. Justement parmi ces documents surprenants figurait un journal intime tenu par un garçon qui avait juste 10 ans au début de cette guerre, ce garçon était le fils du directeur des usines Balsan où était tissé le fameux drap horizon durant cette période.
Les éditions Points d'Æncrage dont le siège est à Eguzon prirent la décision d'éditer ce journal.
La lecture de ce journal est captivante.
Mon journal de guerre est une page de vie, une page d’histoire dans laquelle le lecteur suivra Pierre et, avec lui, partagera jusqu’en novembre 1918 toutes les émotions d’un garçon « de l’arrière ».
Couverture Journal Pierre Allain
4e couverture Journal Pierre Allain

mardi 25 août 2015

Avaient-ils le choix ? Réquisition de la main-d’œuvre pour le département de l’Indre

Vendredi  4 septembre à 18 h 30
Salle des Associations
Éguzon

Le musée de la Vallée de la Creuse a consacré cette année son exposition estivale à la Libération de l'Indre et de la Creuse, et ce dans le cadre de la commémoration du 70e anniversaire de 1945.
Pour accompagner cette exposition, un cycle de conférences a été organisé, faisant appel aux meilleurs historiens de la région, spécialistes de cette période sombre de notre histoire ; la prochaine conférence sera animée par Jean-Luc Stiver :

Avaient-ils le choix ?
Réquisition de la main-d’œuvre pour le département de l’Indre

Jean-Luc Stiver présente ainsi son intervention :
« Tout d'abord, je parle de l'existant au niveau des ouvrages avec le constat assez simple que c'est un sujet oublié. Puis la situation économique de l'Indre avant et après la campagne de France (typologie de la population, étrangers, réfugiés, chômage), les sources archivistiques, les différentes phase de la réquisition (volontariat, relève, relève forcée, STO, puis les deux dernières actions SAUCKEL).
Une évaluation du nombre de départs pour le territoire du IIIe Reich, analyse de ces départs (fréquences, classes requises, analyse aussi en fonction des cantons), pour où...
Partir ou ne pas partir ? En prenant un cas pratique.
Je répondrai également à la question : réfractaire = maquisard ?
Enfin je termine sur le retour des requis (fréquence, état sanitaire...). »
Conférence Eguzon J.L. Stiver



mercredi 17 juin 2015

Exposition : la libération de l'Indre et de la Creuse, musée de la Vallée de la Creuse à Éguzon

À partir du 6 juin, le musée de la Vallée de la Creuse à Éguzon présentera une exposition sur les années 1943-1945 dans l'Indre et la Creuse. Elle sera inaugurée le samedi 20 juin.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Exposition Musée de la Vallée de la Creuse

- page 1 de 2