Le blog de Creuse Résistance

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Résistance

Fil des billets

mercredi 3 octobre 2018

Le 3 octobre 1897 naissait Louis Aragon – Les poètes de la Résistance

Je vous salue ma France aux yeux de tourterelle

Le 3 octobre 1897 naissait Louis Aragon ...


En hommage à ce grand poète, né il y a tout juste 120 ans, je vous invite à relire "Je vous salue ma France", un chant d'espérance au cœur de la nuit de l'occupation allemande. Paru dans dans un recueil intitulé Le Musée Grévin, publié clandestinement aux Editions de Minuit, il n'est dans un premier temps pas signé. Des extraits de ce poème sur la France éternelle ont été lus par le général De Gaulle sur les ondes de Radio Londres. Diffusé pour la première fois en 1956 sur les ondes de la RTF, "Je vous salue ma France" a en fait été enregistré en 1944. Écoutez Louis Aragon vous dire le  "Pays qui chante Orléans Beaugency Vendôme / Cloches cloches sonnez l'angelus des oiseaux" ... : https://www.franceculture.fr/litterature/louis-aragon-lit-je-vous-salue-ma-france

Je vous salue ma France ...

 

Lorsque vous reviendrez car il faut revenir

Il y aura des fleurs tant que vous en voudrez

Il y aura des fleurs couleur de l'avenir

Il y aura des fleurs lorsque vous reviendrez

 

Vous prendrez votre place où les clartés sont douces

Les enfants baiseront vos mains martyrisées

Et tout à vos pieds las redeviendra de mousse

Musique à votre cœur calme où vous reposer

 

Haleine des jardins lorsque la nuit va naître

Feuillages de l'été profondeur des prairies

L'hirondelle tantôt qui vint sur la fenêtre

Disait me semble-t-il Je vous salue Marie

 

Je vous salue ma France arrachée aux fantômes

O rendue à la paix Vaisseau sauvé des eaux

Pays qui chante Orléans Beaugency Vendôme

Cloches cloches sonnez l'angelus des oiseaux

 

Je vous salue ma France aux yeux de tourterelle

Jamais trop mon tourment mon amour jamais trop

Ma France mon ancienne et nouvelle querelle

Sol semé de héros ciel plein de passereaux

 

Je vous salue ma France où les vents se calmèrent

Ma France de toujours que la géographie

Ouvre comme une paume aux souffles de la mer

Pour que l'oiseau du large y vienne et se confie

 

Je vous salue ma France où l'oiseau de passage

De Lille à Roncevaux de Brest au Mont-Cenis

Pour la première fois a fait l'apprentissage

De ce qu'il peut coûter d'abandonner un nid

 

Patrie également à la colombe ou l'aigle

De l'audace et du chant doublement habitée

Je vous salue ma france où les blés et les seigles

Mûrissent au soleil de la diversité

 

Je vous salue ma France où le peuple est habile

A ces travaux qui font les jours émerveillés

Et que l'on vient de loin saluer dans sa ville

Paris mon coeur trois ans vainement fusillé

 

Heureuse et forte enfin qui portez pour écharpe

Cet arc-en-ciel témoin qu'il ne tonnera plus

Liberté dont frémit le silence des harpes

Ma France d'au-delà le déluge salut

 

Louis Aragon, 1897 - 1982

Août-septembre 1943, Le Musée Grévin, Editions de Minuit sous le pseudonyme de François la Colère

dimanche 19 juin 2016

Assemblée générale de l’ARSVHRC

Samedi 18 juin 2016
Assemblée générale de l’ARSVHRC

Voici les grandes lignes du rapport d'activité présenté par le président de notre association :
Depuis notre dernière assemblée générale de juin 2015, les membres de l’ARSVHRC, notamment Christophe Moreigne, continuent à préparer la publication de l’ouvrage sur les Juifs dans la Creuse, qui complétera et prolongera le colloque organisé à Guéret en 1996. Ce projet devrait se concrétiser en 2017.
Nous avons aussi participé activement à diverses manifestations destinées à promouvoir la connaissance de la période 1939-1945 dans notre département.
Philippe Béquia, journaliste à France Bleu Creuse, a réalisé la numérisation des bandes magnétiques enregistrées voici vingt-cinq ans par René Castille, lors de son ambitieuse collecte des témoignages de divers acteurs de la Résistance creusoise. Cette démarche de préservation et de mise en valeur prend place dans le cadre du projet d’édition par Radio France et France Bleu Creuse d’un cédérom sur la Seconde Guerre mondiale dans la Creuse. Des membres de l’ARSVHRC ont fourni des photos et apporté des précisions à M. Béquia. Notre association salue l’intérêt de cette entreprise, susceptible de toucher un large public.

Avec Christophe Moreigne, nous avons participé, le 19 décembre 2015, à l’Hôtel du Département et à l’initiative de la présidente du conseil départemental, à une émouvante cérémonie au cours de laquelle M. Philippe Poudensan, venu spécialement de Pau avec son épouse et ses enfants, a remis aux archives départementales de la Creuse le fonds photographique réalisé par son grand-père Jacques Poudensan. Ce dernier, pharmacien place du Marché à Guéret, a pris toute une série de clichés de Guéret durant la période 1942-1944. Une sélection de ce fonds exceptionnel sera présentée à compter du 7 juin 2016, et durant tout l’été, aux archives départementales, à initiative de sa directrice, Mme Bugat. Ici aussi, un grand merci à Philippe Béquia qui a établi le premier contact avec M. Philippe Poudensan. Cette opération présente un double intérêt : pour la connaissance historique et pour la conservation d’un « trésor mémoriel ». Il faut, en effet, préciser que Jacques Poudensan était un vrai professionnel de la photo, doté d’une grande sensibilité, et d’une technique de haut niveau. Engagé dans la Résistance, pour laquelle les clichés constituaient des sources d’information, le Comité départemental de libération l’avait désigné membre de son comité médical. Il était resté un homme modeste, mais ses photos restituent admirablement l’ambiance de l’époque et sont un témoignage majeur de la vie guérétoise sous l’Occupation.


Enfin, à initiative de Christophe Moreigne, l’ARSVHRC s’est associée à la BMI du Grand Guéret pour présenter en avril 2016 une très belle exposition sur les prisonniers de guerre allemands artistes.
(Cliquer sur le lien suivant pour prendre connaissance de l'article du journal La Montagne présentant à la fois cette exposition et les travaux de Christophe Moreigne :
Exposition pg allemands artistes)

Nous étions présents au colloque, organisé le 21 novcmbre 2015 à Châteauroux au Centre universitaire, et portant sur l’épuration en R5, avec des communications de Christian Penot, Christophe Moreigne et moi-même. Nos adhérents seront destinataires des actes à paraître prochainement.

Guy Avizou
président de l’ARSVHRC





samedi 18 juin 2016

Le bulletin n° 49, juin 2016, est disponible

Le bulletin n° 49, juin 2016, est disponible

Le bullletin de notre association vient de paraître ; bulletin dans lequel un hommage particulier est rendu à Suzanne Cerclier.

Les internautes qui souhaiteraient se procurer ce bulletin peuvent nous contacter en adressant un courriel à l'adresse électronique de l’ARSVHRC.
Pour agrandir l'image, cliquer sur celle-ci :
Bulletin 2016 couverture
Bulletin 2016 sommaire

mardi 15 septembre 2015

Christophe Moreigne revient sur cet événement tragique : le massacre du Bois du Thouraud en 1943

La Montagne, 7 septembre 2015

Le Massacre du Bois du Thouraud en 1943 encore présent dans la mémoire collective

« Le monument du Bois du Thouraud interpelle plus que jamais et délivre son message. Très exactement 72 ans après le massacre de maquisards, Christophe Moreigne, bien connu pour ses travaux portant sur la Seconde Guerre mondiale, revient sur cet événement tragique. »
Pour lire la suite de cet article, cliquer sur le lien :
Commémoration du massacre du Bois du Thouraud septembre 2015

samedi 6 juin 2015

Rallye de la Résistance creusoise, 7 juin 2015, programme

Rallye de la Résistance creusoise
Dimanche 7 juin 2015
Programme de la journée
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Rallye de la Résistance 7 juin 2015

samedi 16 mai 2015

Un très bel exemple à suivre : Un résistant décoré grâce à l'entêtement d'un collégien


D'aucuns doutent de l'intérêt qu'il y aurait à faire venir d'anciens résistants dans les établissements scolaires pour témoigner de leur engagement.
Eh bien, voici un exemple édifiant démontrant qu'il ne faut surtout pas perdre confiance.

Le Figaro.fr, le 15 mai 2015
http://www.lefigaro.fr
« Un résistant décoré grâce à l'entêtement d'un collégien

Touché par l'histoire d'un résistant, un collégien du Gard a écrit pendant deux ans à l'Élysée pour qu'il soit décoré. Ce vendredi, ce sera chose faite.

Son combat aura duré deux ans. Avant d'être couvert de succès, ce vendredi. Ce combat, c'est celui de Nicolas Lenoir, adolescent gardois de seize ans, qui a réussi à convaincre l'Élysée de décorer de l'Ordre de la Légion d'honneur un ancien résistant, Nicolas Vernandel, aujourd'hui âgé de 89 ans. L'histoire est rapportée par La Provence, et commence dans une salle de classe, lorsque l'ancien parachutiste et membre des FFI est invité au collège de Nicolas Lenoir pour témoigner.

«J'admire ce courage, toutes ces personnes qui ont combattu pour notre pays. J'imagine la peur qu'elles pouvaient avoir, moi qui ai presque le même âge qu'ils avaient lorsqu'ils partaient au combat», explique le jeune homme. Celui-ci est touché par la manière dont le soldat s'exprime: «lorsqu'il évoquait son passé, il avait la gorge serrée. Il pleurait même».

Passionné d'histoire - l'élève veut devenir professeur de cette discipline- assiste donc à ce témoignage. Cité par La Provence, Nicolas Lenoir explique avoir pensé à une chose à la fin de l'entretien: «a-t-il la légion d'honneur?» La réponse est non. Il décide alors de prendre sa plume, de défendre à sa manière le dossier de l'ancien militaire.

Interrogé par Europe 1, Nicolas Lenoir explique avoir dit à François Hollande «que c'est un ancien résistant, qu'il n'en reste malheureusement plus beaucoup. Donc je lui ai demandé s‘il pouvait lui remettre la légion d'honneur». Une question restée sans réponse pendant presque deux ans.

Contacté par le Figaro, le jeune homme ne souhaite plus communiquer. «Ça n'est pas à nous d'être mis en avant», explique son père. «La femme du résistant que l'on décore aujourd'hui souhaite aussi quelque chose d'intime, de simple», ajoute-t-il. D'autant que le résistant est aujourd'hui malade.

La cérémonie devait avoir lieu ce vendredi, en début d'après-midi. »

samedi 28 mars 2015

Christian Penot évoque la biographie d'Albert Fossey lors d'un entretien accordé à Radio France Creuse


Christian Penot a été l'invité de Radio France Creuse pour évoquer la figure d'Albert Fossey, et ce au cours de l'émission Parlons zen, le vendredi 27 mars 2015 :
« Au programme dès 14 heures nous attirerons votre attention sur un ouvrage de Christian Penot aux éditions l' Harmattan, du maquis creusois à la bataille d'Alger. L'auteur a retracé le parcours d'Albert Fossey : Destiné à la prêtrise, sa personnalité et la Seconde Guerre Mondiale ont bouleversé son parcours. Engagé dès 1941 dans la résistance creusoise, il en devient chef militaire en 1944 et sera fait Compagnon de la Libération. »
Pour écouter cet entretien, cliquer sur le lien « Christian Penot entretien Radio France Creuse » ou sur Annexe.

lundi 9 mars 2015

Gabriel Judde, combattant volontaire en Creuse, reçoit la Légion d'honneur

Le journal Le Populaire a publié au mois de février un article consacré à Gabriel Judde,dernier représentant du « 17e barreau ».
En effet, le vendredi 14 février 2015, Gabriel Judde a reçu la Légion d'honneur, occasion de rappeler son engagement dans la Résistance, en Creuse, auprès du colonel François.
Pour lire l'article, cliquer sur l'image.

Gabriel Judde

- page 1 de 4