Le blog de Creuse Résistance

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Libération

Fil des billets

lundi 9 septembre 2024

La libération de Guéret

Nous avons lu
livres dans bulletin 57

dimanche 6 septembre 2015

Hambourg, 1946 – Dans la maison de l'autre, roman historique

En cette année de commémoration du 70e anniversaire de la libération de l'Europe de la barbarie nazie, il est difficile d'ignorer ce que fut le sort des populations allemandes au lendemain de la capitulation des forces armées du Troisème Reich. Les Alliés avaient retenu la leçon des conséquences funestes du Traité de Versailles, certes, il fallait occuper l'Allemagne, mais l'objectif était aussi de procéder à la dénazification des Allemands tout en réorganisant ces territoires souvent dévastés à la fois par les combats et les bombardements destructeurs.
Ce roman historique nous aide à comprendre cette situation, en particulier dans la région de Hambourg, zone d'occupation britannique.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Dans la maison de l'autre

jeudi 26 février 2015

De Valençay à Ecueillé : les derniers combats (15 août au 10 septembre 1944).

Nos amis du département de l'Indre, historiens de la Résistance, organisent le vendredi 6 mars 2015 une soirée particulièrement intéressante.

De Valençay à Ecueillé : les derniers combats (15 août au 10 septembre 1944)

Les orateurs, Gilles Groussin, écrivain, Jean-Louis Laubry, enseignant, correspondant départemental de l'IHTP (CNRS), historien et spécialiste incontournable de cette période dans l'Indre et le Cher et moi-même, parleront de cette période libératoire du département de l’Indre. Tout d’abord Gilles Groussin abordera la venue des troupes d’occupation à Champcol, commune de Selles-sur-Cher, mais aussi sur la commune de Chabris, le 15 août, avant de récidiver le lendemain en investissant Valençay. Il expliquera le pourquoi de ces deux interventions armées et détaillera les dégâts humains et matériels, occasionnés lors de ces deux attaques.
La seconde partie abordée par Jean-Luc Stiver sera un constat statistique des morts du département de l’Indre durant cette période insurrectionnelle, en expliquant le pourquoi de leur localisation, en donnant une typologie des civils tués mais aussi des résistants et en abordant deux combats particuliers, dont celui d’Ecueillé. Enfin Jean-Louis Laubry parlera de la reddition de la colonne Elster, en expliquant le pourquoi, mais aussi ce qui se passera par la suite avec les tentatives de récupération de cet épisode. Les différentes interventions seront courtes : environ 20 mn chacune et s’appuieront sur des documents le plus souvent inédits.
La participation est de 2 € par personne, la projection se terminant par le verre de l'amitié. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter le 02 54 40 10 16 (Office de tourisme du Pays de Bazelle) ou le 06 10 74 18 66.

Le dernier ouvrage de Jean-Luc Stiver sera en vente, il raconte, au travers de ses courriers, l’histoire bouleversante de Pierre Nonin, castelroussin déporté dans le cadre du STO en juin 1943 : Pierre Nonin – déporté du travail – lettres de Breslau édition Points d’Æncrage – 10 €.

affiche 6 mars 2015
prospectus 6 mars 2015






jeudi 27 novembre 2014

Le site du 70e anniversaire de la Libération de la France

Un site à découvrir :

« De l’Occupation à la Libération, le site le70e.fr fait le point sur la Résistance et sur sa répression par les forces conjuguées du IIIe Reich et de Vichy.
Des débarquements de Normandie et de Provence à la libération des dernières poches allemandes et à la victoire sur le nazisme en passant par l’action des maquis et des FFI, les combats des années 1944-1945 sont mis à l’honneur à travers des articles historiques enrichis par des films d’actualité et par une riche iconographie.
Régulièrement mis à jour, l’agenda met en ligne le calendrier des événements mémoriels et commémoratifs nationaux et régionaux.
En 2015, la libération des camps nazis, le retour des déportés, des prisonniers de guerre et des requis du STO sera au cœur de l’actualité du site le70e.fr. »

Cliquer sur le lien :
http://www.le70e.fr/