Le blog de Creuse Résistance

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Manifestations

Fil des billets

jeudi 8 décembre 2016

Mairie de Bourganeuf : remise de la médaille des Justes, cérémonie du 13 novembre 2016

Le 13 novembre 2016 ont eu lieu à Bourganeuf et à Soubrebost deux émouvantes cérémonies, rappelant qu'aux heures sombres de l'Occupation, des juifs ont été accueillis et sauvés grâce à l'engagement d'habitants de ce secteur de la Creuse.
Le matin , à la mairie de Bourganeuf, M. Michel Alitenssi, délégué régional du Comité français pour Yad Vashem, accueilli par le maire, M. Jean-Pierre Jouhaud, remettait à titre posthume la médaille des Justes parmi les nations à Mme Porte, épouse Bonamour, représentée par Mme Fromentin.
Mme Marcelle Porte-Bonamour, alors directrice du collège de Bourganeuf, avait accueilli, en octobre 1943 dans son établissement, sous de fausses identités, des jeunes filles juives, les soustrayant ainsi aux risques de déportation. En mai 1944, ces risques devenant trop importants, ces jeunes filles furent placées dans des familles de la commune voisine de Soubrebost, et ainsi protégées jusqu'à la fin de la guerre.
 
L'après-midi, c'est  Mme Pataud, maire de Soubrebost, qui dévoilait une plaque apposée dans sa mairie, rappelant cet épisode, et montrant la solidarité dont surent faire preuve dans ces heures difficiles les habitants de Soubrebost.
 
En pièces jointes, deux textes évoquant cette journée du souvenir. Ces deux textes sont de Mme Evelyne Thomas, une des chevilles ouvrières de ces manifestations et qui nous autorise à les mettre en ligne, ce dont il faut la remercier. Le premier évoque le parcours de Micheline Wolanowski, une des jeunes filles accueillies à Bourganeuf et Soubrebost, et le second est le discours prononcé par Mme Evelyne Thomas lors du dévoilement de la plaque à Soubrebost.

Guy AVIZOU
Président de l'ARSVHRC

Cliquer sur les liens suivants :
Micheline Wolanowski
Discours Evelyne Thomas
Photos illustrant cette cérémonie, cliquer sur les photos pour les agrandir :
Les justes 1
Mairie de Bourganeuf : allocution de M. Alitenssi, délégué régional du Comité français pour Yad Vashem. À sa droite, M. le préfet de la Creuse, M. Lozach sénateur, M. Vergnier député.

Les justes 2
Mairie de Bourganeuf : allocution de Mme Fromentin, qui a reçu la médaille de Juste parmi les nations au nom de Mme Porte-Bonamour. Figurent sur la photo  M. Jouhaud, maire de Bourganeuf, M. le préfet de la Creuse.

Les justes 3
Mme Fromentin présente le diplôme de Juste reçu au nom de Mme Porte-Bonamour.

Les justes 4
Dévoilement de la plaque, mairie de Soubrebost.

mardi 6 septembre 2016

7 septembre 2016 : 73e anniversaire du massacre du Bois du THOURAUD

7 septembre 2016 :
73e anniversaire du massacre du Bois du THOURAUD

         
Histoire du Souvenir
Comme chaque année, la Creuse se réunit lors d’une cérémonie de mémoire, au pied du monument inauguré le dimanche 7 septembre 1947, élevé en hommage au sacrifice des jeunes combattants déportés ou tués par les hordes nazies.
Pour lire ce texte très émouvant que nous devons à la plume de Christophe Moreigne, cliquer sur le lien suivant :
Histoire du souvenir de Christophe Moreigne

lundi 5 septembre 2016

Eguzon, le 9 septembre : poèmes et chants de la Résistance

Eguzon, le 9 septembre : poèmes et chants de la Résistance
Eguzon 9 septembre poèmes de la résistance

dimanche 19 juin 2016

Assemblée générale de l’ARSVHRC

Samedi 18 juin 2016
Assemblée générale de l’ARSVHRC

Voici les grandes lignes du rapport d'activité présenté par le président de notre association :
Depuis notre dernière assemblée générale de juin 2015, les membres de l’ARSVHRC, notamment Christophe Moreigne, continuent à préparer la publication de l’ouvrage sur les Juifs dans la Creuse, qui complétera et prolongera le colloque organisé à Guéret en 1996. Ce projet devrait se concrétiser en 2017.
Nous avons aussi participé activement à diverses manifestations destinées à promouvoir la connaissance de la période 1939-1945 dans notre département.
Philippe Béquia, journaliste à France Bleu Creuse, a réalisé la numérisation des bandes magnétiques enregistrées voici vingt-cinq ans par René Castille, lors de son ambitieuse collecte des témoignages de divers acteurs de la Résistance creusoise. Cette démarche de préservation et de mise en valeur prend place dans le cadre du projet d’édition par Radio France et France Bleu Creuse d’un cédérom sur la Seconde Guerre mondiale dans la Creuse. Des membres de l’ARSVHRC ont fourni des photos et apporté des précisions à M. Béquia. Notre association salue l’intérêt de cette entreprise, susceptible de toucher un large public.

Avec Christophe Moreigne, nous avons participé, le 19 décembre 2015, à l’Hôtel du Département et à l’initiative de la présidente du conseil départemental, à une émouvante cérémonie au cours de laquelle M. Philippe Poudensan, venu spécialement de Pau avec son épouse et ses enfants, a remis aux archives départementales de la Creuse le fonds photographique réalisé par son grand-père Jacques Poudensan. Ce dernier, pharmacien place du Marché à Guéret, a pris toute une série de clichés de Guéret durant la période 1942-1944. Une sélection de ce fonds exceptionnel sera présentée à compter du 7 juin 2016, et durant tout l’été, aux archives départementales, à initiative de sa directrice, Mme Bugat. Ici aussi, un grand merci à Philippe Béquia qui a établi le premier contact avec M. Philippe Poudensan. Cette opération présente un double intérêt : pour la connaissance historique et pour la conservation d’un « trésor mémoriel ». Il faut, en effet, préciser que Jacques Poudensan était un vrai professionnel de la photo, doté d’une grande sensibilité, et d’une technique de haut niveau. Engagé dans la Résistance, pour laquelle les clichés constituaient des sources d’information, le Comité départemental de libération l’avait désigné membre de son comité médical. Il était resté un homme modeste, mais ses photos restituent admirablement l’ambiance de l’époque et sont un témoignage majeur de la vie guérétoise sous l’Occupation.


Enfin, à initiative de Christophe Moreigne, l’ARSVHRC s’est associée à la BMI du Grand Guéret pour présenter en avril 2016 une très belle exposition sur les prisonniers de guerre allemands artistes.
(Cliquer sur le lien suivant pour prendre connaissance de l'article du journal La Montagne présentant à la fois cette exposition et les travaux de Christophe Moreigne :
Exposition pg allemands artistes)

Nous étions présents au colloque, organisé le 21 novcmbre 2015 à Châteauroux au Centre universitaire, et portant sur l’épuration en R5, avec des communications de Christian Penot, Christophe Moreigne et moi-même. Nos adhérents seront destinataires des actes à paraître prochainement.

Guy Avizou
président de l’ARSVHRC





lundi 28 décembre 2015

Hommage à Isidore Canova et à Albert Marchand

Un livre racontant les mémoires de trois déportés creusois vient d'être édité par la Société des membres de la légion d'honneur (SMLH), soutenue par le Conseil départemental, afin de servir de support d'enseignement pour les collégiens de troisième de la Creuse.

Pour lire la suite de l'article du journal La Montagne, cliquer sur lien suivant :
Hommage à MM. Canova et Marchand

mercredi 11 novembre 2015

Colloque : L'épuration dans la Région R5 (Berry, Limousin, Périgord)

L'épuration dans la Région R5 Berry, Limousin, Périgord
Cliquer sur les images pour les agrandir.
Colloque épuration Châteauroux 1
Colloque épuration Châteauroux 2


mercredi 16 septembre 2015

Le rétablissement de la légalité républicaine dans le département de la Creuse, Septembre 1944- Octobre 1945

Musée de la Vallée de la Creuse
Éguzon
Dimanche 20 septembre 2015, 16 heures

Conférence de Guy Avizou


Le rétablissement de la légalité républicaine dans le département de la Creuse, septembre 1944-octobre 1945

Sera traitée la question de la mise en place et du rôle du CDL, des élections municipales d'avril- mai 1945, du rétablissement du conseil général en septembre 1945, et les élections à la première Constituante d'octobre 1945.

mardi 25 août 2015

Avaient-ils le choix ? Réquisition de la main-d’œuvre pour le département de l’Indre

Vendredi  4 septembre à 18 h 30
Salle des Associations
Éguzon

Le musée de la Vallée de la Creuse a consacré cette année son exposition estivale à la Libération de l'Indre et de la Creuse, et ce dans le cadre de la commémoration du 70e anniversaire de 1945.
Pour accompagner cette exposition, un cycle de conférences a été organisé, faisant appel aux meilleurs historiens de la région, spécialistes de cette période sombre de notre histoire ; la prochaine conférence sera animée par Jean-Luc Stiver :

Avaient-ils le choix ?
Réquisition de la main-d’œuvre pour le département de l’Indre

Jean-Luc Stiver présente ainsi son intervention :
« Tout d'abord, je parle de l'existant au niveau des ouvrages avec le constat assez simple que c'est un sujet oublié. Puis la situation économique de l'Indre avant et après la campagne de France (typologie de la population, étrangers, réfugiés, chômage), les sources archivistiques, les différentes phase de la réquisition (volontariat, relève, relève forcée, STO, puis les deux dernières actions SAUCKEL).
Une évaluation du nombre de départs pour le territoire du IIIe Reich, analyse de ces départs (fréquences, classes requises, analyse aussi en fonction des cantons), pour où...
Partir ou ne pas partir ? En prenant un cas pratique.
Je répondrai également à la question : réfractaire = maquisard ?
Enfin je termine sur le retour des requis (fréquence, état sanitaire...). »
Conférence Eguzon J.L. Stiver



- page 1 de 5