Le blog de Creuse Résistance

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - juifs

Fil des billets

jeudi 24 octobre 2019

Conférence de Christophe Moreigne à Éguzon le 18 octobre 3019 : la Creuse terre d'accueil

Il est dommage que la conférence de Christophe Moreigne qui eut lieu à Éguzon, le 18 octobre 2019, juste à la limite de la Creuse et de l'Indre, se soit déroulée face à un public peu nombreux, mais de qualité, comme il est de coutume de le dire en de telles circonstances, mais une chose est certaine : les absents auront manqué une remarquable prestation de la part de notre historien, spécialiste de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale en Creuse.
Christophe Eguzon octore 2019
Pour dire l'exacte vérité, ce ne fut pas à proprement parler une conférence, disons que Christophe Moreigne a innové en se livrant à ce que nous pourrions appeler, faute de mieux, un débat thématique autour de la question de l'accueil des réfugiés, des persécutés. Pourquoi en fut-il ainsi ? Tout simplement, parce que, dès la présentation au public de Christophe Moreigne par le président de l'association éguzonnaise, les questions fusèrent. C'est alors que notre historien guérétois décida de ne plus suivre le plan prévu de son intervention, mais invita le public à être interactif, donc à intervenir en posant des questions ou en faisant des commentaires, et ce juste, après une courte introduction dans laquelle Christophe Moreigne traça son parcours d'historien et exposa l'ensemble de ses recherches, expliquant pourquoi il s'intéressait plus particulièrement à tel ou tel sujet.
Ses premiers travaux d'historien ne concernaient pas l'histoire de la France des années noires, mais la Révolution française. Puis progressivement, il s'est intéressé à l'accueil des réfugiés espagnols, puis des juifs, et également, plus surprenant peut-être, à la façon dont les prisonniers de guerre allemands, après la défaite de l'Allemagne hitlérienne, furent plus ou moins acceptés dans le département de la Creuse.
La prestation de Christophe Moreigne, sous cette forme un peu particulière, dura quand même près de deux heures et demie, car il fallait bien aussi mettre fin à ce débat passionnant et captivant. Le public aura été impressionné par l'érudition, par le calme olympien, par le sens de la pédagogie de Christophe Moreigne. Néanmoins, force est de reconnaître que beaucoup des questions posées par le public étaient biaisées, car inéluctablement il était demandé à Christophe Moreigne de faire des comparaisons avec la situation présente que nous connaissons en Europe avec l'accueil des migrants. Pourtant dès le début, Christophe Moreigne n'eut de cesse de rappeler au public que le péché mortel de tout historien est l'anachronisme. Malgré ce filet de sécurité, il fut quasiment impossible à notre historien d'éviter des rapprochements avec toutes les polémiques qui encombrent l'actualité, le feu roulant des questions obligeait même Christophe Moreigne à parfois sortir du cadre fixé par Clio pour se rapprocher de celui de Diké, et donc de porter des jugements moraux, même si l'historien creusois ne voulait, d'abord et avant tout, que dresser la liste des faits en s'appuyant sur une chronologie très précise pour montrer pourquoi et comment dès le début du gouvernement de Vichy les persécutions se mirent en place.
Tout le long de son intervention, Christophe Moreigne développa deux thèmes majeurs :
1. La Creuse est une terre d'accueil, la population de ce département s'est toujours admirablement bien conduite à l'égard des réfugiés et autres persécutés, même si bien sûr il y eut des comportements indignes de la part de certains ;
2. Justement, à ce propos Christope Moreigne argumenta en expliquant qu'il était arrivé, au fil de ses recherches personnelles, à la conclusion que dans tout groupe humain vous avez toujours 5 % de personnes au comportement ignoble, dit autrement de gens peu scrupuleux, calomniateurs, dénonciateurs, délateurs zélés, etc.
En conclusion de ce bref compte rendu, souhaitons que Christophe Moreigne puisse réitérer en Creuse ce type de soirée de débat thématique.

vendredi 13 septembre 2019

Les Déracinés de Catherine Bardon



Les Déracinés

Catherine Bardon (Auteur) Paru le 7 mars 2019 Roman (Poche)
les déracinés
Résumé

Almah et Wilhelm se rencontrent dans la Vienne brillante des années 1930. Après l'Anschluss, le climat de plus en plus hostile aux juifs les pousse à quitter leur ville natale avant qu'il ne soit trop tard. Perdus sur les routes de l'exil, ils tirent leur force de l'amour qu'ils se portent : puissant, invincible, ou presque. Ils n'ont d'autre choix que de partir en République dominicaine, où le dictateur promet 100 000 visas aux juifs d'Europe. Là, tout est à construire et les colons retroussent leurs manches. Pour bâtir, en plein cœur de la jungle hostile, plus qu'une colonie : une famille, un avenir. Quelque chose qui ressemble à la vie, peut-être au bonheur...

Madame Lavergne, pilier de notre association, nous recommande vivement la lecture de cet ouvrage, dont le thème est, en effet, très proche des recherches des historiens de l'ARROC.

mercredi 14 novembre 2018

La Mention rouge, un ouvrage majeur signé Christophe Moreigne

Christophe Moreigne
La Mention rouge
Les Juifs dans la Creuse sous Vichy et l’Occupation
(1940-1944)
Les éditions Points d’Æncrage
(Livre en vente dans toutes les bonnes librairies de la Creuse.)

Le livre La Mention Rouge de Christophe Moreigne fait revivre les Juifs hébergés en Creuse durant la Seconde Guerre mondiale et ceux qui les ont côtoyés.
Dans un ouvrage qui paraît cet automne (éditions Points d'Æncrage), Christophe Moreigne livre le fruit de dix ans d'investigations concernant le sort des personnes juives en terre creusoise entre 1940 et 1944.
Comment ont-ils vécu ? Soumis à la machinerie administrative de Vichy puis des autorités allemandes, à quoi ont-ils été confrontés ? Comment y ont-ils réagi ? Sur quelles aides ont-ils pu compter ? Les réponses sont dans La Mention Rouge, récit de vies singulières étayé par des photos et des témoignages inédits.

Après les réfugiés espagnols, les nomades assignés à résidence, et les prisonniers de guerre allemands, Christophe Moreigne, spécialiste des angles morts de l'histoire, fait revivre ces Juifs français ou étrangers. En zone dite libre, ils n'ont pas été soumis au port de l'étoile jaune mais, sur leurs papiers d'identité, a été imposée et apposée à l'encre rouge la mention stigmatisante de leur judéité. Ces hommes, ces femmes, ces enfants ont pu trouver dans notre département « des gendarmes qui préviennent, des proviseurs qui protègent, des maires qui aident, des habitants qui prêtent une maison-refuge, un préfet résistant et même un médecin militaire allemand courageux jusqu'à la mort »*. Les Creusois de l'époque, avec leurs valeurs de solidarité, leurs ingéniosités, mais aussi parfois leurs ambiguïtés se dévoilent au lecteur.

Marie-Françoise Greminger, ancienne animatrice de Radio France, native de Bourganeuf où elle a vécu toute sa jeunesse, apporte en fin d’ouvrage le regard de la petite fille qu’elle était durant ces années noires.
Elle est, tout comme Christophe Moreigne, membre de l’ARROC, l’Association pour la Recherche sur la Résistance et l’Occupation dans la Creuse que préside Guy Avizou, association qui est à l’initiative de cette publication. Guy Avizou a rédigé l’avant-propos de La Mention Rouge. Christian Vigouroux, président de section au Conseil d’État et ancien directeur du cabinet des ministres de l’Intérieur et de la Justice, est l’auteur de la préface.
 
* Citation extraite de la Préface de Christian Vigouroux.
couverture mention rouge4e couverture mention rouge