Le blog de Creuse Résistance

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - livre

Fil des billets

mercredi 14 novembre 2018

La Mention rouge, un ouvrage majeur signé Christophe Moreigne

Christophe Moreigne
La Mention rouge
Les Juifs dans la Creuse sous Vichy et l’Occupation
(1940-1944)
Les éditions Points d’Æncrage
(Livre en vente dans toutes les bonnes librairies de la Creuse.)

Le livre La Mention Rouge de Christophe Moreigne fait revivre les Juifs hébergés en Creuse durant la Seconde Guerre mondiale et ceux qui les ont côtoyés.
Dans un ouvrage qui paraît cet automne (éditions Points d'Æncrage), Christophe Moreigne livre le fruit de dix ans d'investigations concernant le sort des personnes juives en terre creusoise entre 1940 et 1944.
Comment ont-ils vécu ? Soumis à la machinerie administrative de Vichy puis des autorités allemandes, à quoi ont-ils été confrontés ? Comment y ont-ils réagi ? Sur quelles aides ont-ils pu compter ? Les réponses sont dans La Mention Rouge, récit de vies singulières étayé par des photos et des témoignages inédits.

Après les réfugiés espagnols, les nomades assignés à résidence, et les prisonniers de guerre allemands, Christophe Moreigne, spécialiste des angles morts de l'histoire, fait revivre ces Juifs français ou étrangers. En zone dite libre, ils n'ont pas été soumis au port de l'étoile jaune mais, sur leurs papiers d'identité, a été imposée et apposée à l'encre rouge la mention stigmatisante de leur judéité. Ces hommes, ces femmes, ces enfants ont pu trouver dans notre département « des gendarmes qui préviennent, des proviseurs qui protègent, des maires qui aident, des habitants qui prêtent une maison-refuge, un préfet résistant et même un médecin militaire allemand courageux jusqu'à la mort »*. Les Creusois de l'époque, avec leurs valeurs de solidarité, leurs ingéniosités, mais aussi parfois leurs ambiguïtés se dévoilent au lecteur.

Marie-Françoise Greminger, ancienne animatrice de Radio France, native de Bourganeuf où elle a vécu toute sa jeunesse, apporte en fin d’ouvrage le regard de la petite fille qu’elle était durant ces années noires.
Elle est, tout comme Christophe Moreigne, membre de l’ARROC, l’Association pour la Recherche sur la Résistance et l’Occupation dans la Creuse que préside Guy Avizou, association qui est à l’initiative de cette publication. Guy Avizou a rédigé l’avant-propos de La Mention Rouge. Christian Vigouroux, président de section au Conseil d’État et ancien directeur du cabinet des ministres de l’Intérieur et de la Justice, est l’auteur de la préface.
 
* Citation extraite de la Préface de Christian Vigouroux.
couverture mention rouge4e couverture mention rouge

mercredi 19 décembre 2012

La Creuse pendant la Seconde Guerre mondiale

Voici le compte rendu du journal La Montagne, en date du 15 décembre, du livre :
« La Creuse pendant la Seconde Guerre mondiale — figures et moments »
Livre qui fut présenté à la presse le mercredi 12 décembre 2012, à Guéret.
Nous aurons prochaienment l'occasion de revenir sur ce livre important.
Pour agrandir l'image, cliquer sur cette dernière.
Retour sur la Creuse en guerre