Le blog de Creuse Résistance

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - STO

Fil des billets

dimanche 1 mai 2022

AVAIENT-ILS LE CHOIX ? Réquisition de la main-d’œuvre dans le département de l’Indre, 1942-1945

Le premier ouvrage consacré totalement à la réquisition de la main-d’œuvre indrienne, durant la Seconde Guerre mondiale, voit enfin le jour. Ce livre présente une reconstitution minutieuse des différentes phases de cette réqui-sition, des départs volontaires jusqu’au peignage des entreprises, sans oublier le trop fameux STO.
Jean-Luc Stiver nous offre là un récit complet, montrant les rouages implacables de l’administration de Vichy, pour répondre aux exigences de l’Allemagne nazie.

La préface est de Raphaël Spina, ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, docteur et enseignant-chercheur en Histoire à l’université d’Aix-Marseille, spécialiste national de la réquisition ; en voici quelques extraits :
« Et ce qui n’empêche pas Jean-Luc Stiver de nous apporter des informations utiles, y compris pour une meilleure connaissance du STO au plan national… »
« De même, aucun historien n’avait réussi à savoir sur quels critères un requis du STO était affecté non pas à l’Allemagne, mais à l’Organisation Todt, chargée de fortifier les côtes et autres travaux militaires en France occupée. La note ici retrouvée du 18 mai 1943, signée Pierre Laval, donne enfin une explication… »
« À défaut de la reconnaissance de leurs souffrances par l’État et la population, il reste leur étude et leur redécouverte par les historiens, ainsi que celle des réfractaires. Ce solide ouvrage va y contribuer à coup sûr, pour les requis et réfractaires de l’Indre et indirectement pour les autres aussi. Il reste à souhaiter que chaque département connaisse tôt ou tard une monographie d’aussi bonne qualité… »
Ce livre est disponible en s'adressant à l'auteur.
couverture sto

mardi 25 août 2015

Avaient-ils le choix ? Réquisition de la main-d’œuvre pour le département de l’Indre

Vendredi  4 septembre à 18 h 30
Salle des Associations
Éguzon

Le musée de la Vallée de la Creuse a consacré cette année son exposition estivale à la Libération de l'Indre et de la Creuse, et ce dans le cadre de la commémoration du 70e anniversaire de 1945.
Pour accompagner cette exposition, un cycle de conférences a été organisé, faisant appel aux meilleurs historiens de la région, spécialistes de cette période sombre de notre histoire ; la prochaine conférence sera animée par Jean-Luc Stiver :

Avaient-ils le choix ?
Réquisition de la main-d’œuvre pour le département de l’Indre

Jean-Luc Stiver présente ainsi son intervention :
« Tout d'abord, je parle de l'existant au niveau des ouvrages avec le constat assez simple que c'est un sujet oublié. Puis la situation économique de l'Indre avant et après la campagne de France (typologie de la population, étrangers, réfugiés, chômage), les sources archivistiques, les différentes phase de la réquisition (volontariat, relève, relève forcée, STO, puis les deux dernières actions SAUCKEL).
Une évaluation du nombre de départs pour le territoire du IIIe Reich, analyse de ces départs (fréquences, classes requises, analyse aussi en fonction des cantons), pour où...
Partir ou ne pas partir ? En prenant un cas pratique.
Je répondrai également à la question : réfractaire = maquisard ?
Enfin je termine sur le retour des requis (fréquence, état sanitaire...). »
Conférence Eguzon J.L. Stiver