Le blog de Creuse Résistance

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Déportation

Fil des billets

jeudi 18 août 2011

Pierre Julitte, L’arbre de Goethe, Presses de la Cité. 1965 - 376 pages

L’arbre de Goethe
Pierre Julitte. Presses de la Cité. 1965 - 376 pages

arbredegoetheL’arbre de Goethe… symbole de la culture et du romantisme allemand… symbole de la survie de cette culture entouré de ce que l’Allemagne a secrété de plus laid. Pierre Julitte reprend ce symbole pour décrire, dans son livre du même nom paru en 1965, l’univers concentrationnaire de Buchenwald.

Lire la suite...

mardi 12 juillet 2011

Guy Kohen, Retour d’Auschwitz - Souvenirs du déporté 174949, Édition Le Manuscrit/Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 107 p.

Guy Kohen, Retour d’Auschwitz - Souvenirs du déporté 174949, Édition Le Manuscrit/Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 107 p.

Ce livre est la réédition en 2006 du témoignage rédigé et publié par Guy Kohen dès son retour de déportation en 1945. L’auteur est âgé de 21 ans et il est le fils d’Henri Kohen réfugié à Sardent et dont le témoignage figure dans ce bulletin au sujet du massacre du Bois du Thouraud. Son plan de sauvetage et d’immigration des Juifs est reproduit à la fin de Retour d’Auschwitz (plan Henri Kohen).
Le besoin vital de faire connaitre au monde l’inconcevable horreur de la barbarie nazie donne toute sa force à ce récit. Grâce à sa volonté d’objectivité et à ses qualités littéraires, Guy Kohen nous révèle la réalité des persécutions dont il a été la victime. Que ce soient son arrestation par la Gestapo dans la Creuse début 1944, sa détention à la prison de Limoges, son internement au camp de Drancy, les conditions de survie dans l’univers concentrationnaire d’Auschwitz et de Monowitz jusqu’à la « marche de la mort » lors de l’évacuation et sa libération, il s’emploie avec une grande pudeur à exposer ce qu’il a vu et subi du seul fait qu’il était juif. Ainsi qu’il l’écrit lui-même :
Je me suis imposé, des le début de ce livre, non pas de mettre en lumière toutes les atrocités, supplices et autres, commis par les nazis dans ces bagnes, mais de faire comprendre au lecteur, avide de se documenter sur ces questions, quelle était la vie de chaque jour dans les camps de concentration silésiens.
Christophe Moreigne

GuyKohen