La Creuse département refuge , conférence de Christophe Moreigne à Eguzon le 18 octobre 2019
Par AG le vendredi 18 octobre 2019, 10:11 - Manifestations - Lien permanent
Éguzon,
vendredi 18 octobre 2019, 18 heures
Salle de spectacles
Salle de spectacles
Conférence de Christophe Moreigne
La Creuse département refuge
L’accueil des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale à travers l’exemple de trois communes de la vallée de la Creuse
Avant la Deuxième Guerre mondiale, de 1936 à 1939, la Creuse s’est fortement impliquée dans l’accueil de nombreux réfugiés de la guerre civile espagnole. De 1945 à 1948, l’arrivée massive de prisonniers de guerre allemands confirmera cette tradition d’ouverture d’autant plus remarquable qu’elle se situe au lendemain des drames de la guerre.
Des milliers de Juifs se sont réfugiés dans le département durant la guerre. Ce furent d’abord des enfants juifs, dès la fin de l’été 1939, qui furent accueillis dans plusieurs maisons pour enfants, comme celles de Chabannes ou du Masgelier. Les persécutions en zone occupée provoqueront ensuite l’afflux de personnes dont le parcours et l’histoire sont moins connus. Le défi d’évoquer ces multiples parcours individuels a été relevé récemment dans l’ouvrage La Mention Rouge (éditions Points d'Æncrage) qui est l’aboutissement de 10 ans de recherches. La conférence sera centrée sur l’accueil des Juifs dans trois communes de la vallée de la Creuse.
Communes évoquée : Anzème, Champsanglard, La Celle-Dunoise (mais il vaut mieux ne pas préciser, car cette dernière commune s'est caractérisée, par exception, par une certaine hostilité aux étrangers (la municipalité).