Samedi 18 juin 2016
Assemblée générale de l’ARSVHRC

Voici les grandes lignes du rapport d'activité présenté par le président de notre association :
Depuis notre dernière assemblée générale de juin 2015, les membres de l’ARSVHRC, notamment Christophe Moreigne, continuent à préparer la publication de l’ouvrage sur les Juifs dans la Creuse, qui complétera et prolongera le colloque organisé à Guéret en 1996. Ce projet devrait se concrétiser en 2017.
Nous avons aussi participé activement à diverses manifestations destinées à promouvoir la connaissance de la période 1939-1945 dans notre département.
Philippe Béquia, journaliste à France Bleu Creuse, a réalisé la numérisation des bandes magnétiques enregistrées voici vingt-cinq ans par René Castille, lors de son ambitieuse collecte des témoignages de divers acteurs de la Résistance creusoise. Cette démarche de préservation et de mise en valeur prend place dans le cadre du projet d’édition par Radio France et France Bleu Creuse d’un cédérom sur la Seconde Guerre mondiale dans la Creuse. Des membres de l’ARSVHRC ont fourni des photos et apporté des précisions à M. Béquia. Notre association salue l’intérêt de cette entreprise, susceptible de toucher un large public.

Avec Christophe Moreigne, nous avons participé, le 19 décembre 2015, à l’Hôtel du Département et à l’initiative de la présidente du conseil départemental, à une émouvante cérémonie au cours de laquelle M. Philippe Poudensan, venu spécialement de Pau avec son épouse et ses enfants, a remis aux archives départementales de la Creuse le fonds photographique réalisé par son grand-père Jacques Poudensan. Ce dernier, pharmacien place du Marché à Guéret, a pris toute une série de clichés de Guéret durant la période 1942-1944. Une sélection de ce fonds exceptionnel sera présentée à compter du 7 juin 2016, et durant tout l’été, aux archives départementales, à initiative de sa directrice, Mme Bugat. Ici aussi, un grand merci à Philippe Béquia qui a établi le premier contact avec M. Philippe Poudensan. Cette opération présente un double intérêt : pour la connaissance historique et pour la conservation d’un « trésor mémoriel ». Il faut, en effet, préciser que Jacques Poudensan était un vrai professionnel de la photo, doté d’une grande sensibilité, et d’une technique de haut niveau. Engagé dans la Résistance, pour laquelle les clichés constituaient des sources d’information, le Comité départemental de libération l’avait désigné membre de son comité médical. Il était resté un homme modeste, mais ses photos restituent admirablement l’ambiance de l’époque et sont un témoignage majeur de la vie guérétoise sous l’Occupation.


Enfin, à initiative de Christophe Moreigne, l’ARSVHRC s’est associée à la BMI du Grand Guéret pour présenter en avril 2016 une très belle exposition sur les prisonniers de guerre allemands artistes.
(Cliquer sur le lien suivant pour prendre connaissance de l'article du journal La Montagne présentant à la fois cette exposition et les travaux de Christophe Moreigne :
Exposition pg allemands artistes)

Nous étions présents au colloque, organisé le 21 novcmbre 2015 à Châteauroux au Centre universitaire, et portant sur l’épuration en R5, avec des communications de Christian Penot, Christophe Moreigne et moi-même. Nos adhérents seront destinataires des actes à paraître prochainement.

Guy Avizou
président de l’ARSVHRC