Nos amis du département de l'Indre, historiens de la Résistance, organisent le vendredi 6 mars 2015 une soirée particulièrement intéressante.

De Valençay à Ecueillé : les derniers combats (15 août au 10 septembre 1944)

Les orateurs, Gilles Groussin, écrivain, Jean-Louis Laubry, enseignant, correspondant départemental de l'IHTP (CNRS), historien et spécialiste incontournable de cette période dans l'Indre et le Cher et moi-même, parleront de cette période libératoire du département de l’Indre. Tout d’abord Gilles Groussin abordera la venue des troupes d’occupation à Champcol, commune de Selles-sur-Cher, mais aussi sur la commune de Chabris, le 15 août, avant de récidiver le lendemain en investissant Valençay. Il expliquera le pourquoi de ces deux interventions armées et détaillera les dégâts humains et matériels, occasionnés lors de ces deux attaques.
La seconde partie abordée par Jean-Luc Stiver sera un constat statistique des morts du département de l’Indre durant cette période insurrectionnelle, en expliquant le pourquoi de leur localisation, en donnant une typologie des civils tués mais aussi des résistants et en abordant deux combats particuliers, dont celui d’Ecueillé. Enfin Jean-Louis Laubry parlera de la reddition de la colonne Elster, en expliquant le pourquoi, mais aussi ce qui se passera par la suite avec les tentatives de récupération de cet épisode. Les différentes interventions seront courtes : environ 20 mn chacune et s’appuieront sur des documents le plus souvent inédits.
La participation est de 2 € par personne, la projection se terminant par le verre de l'amitié. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter le 02 54 40 10 16 (Office de tourisme du Pays de Bazelle) ou le 06 10 74 18 66.

Le dernier ouvrage de Jean-Luc Stiver sera en vente, il raconte, au travers de ses courriers, l’histoire bouleversante de Pierre Nonin, castelroussin déporté dans le cadre du STO en juin 1943 : Pierre Nonin – déporté du travail – lettres de Breslau édition Points d’Æncrage – 10 €.

affiche 6 mars 2015
prospectus 6 mars 2015