La Montagne, 4 juillet 2011

« À la mémoire de 12 jeunes maquisards
Le site du Bois du Thouraud, avec son monument érigé à la mémoire du premier maquis creusois massacré par les nazis, le 7 septembre 1943, a été entièrement et magnifiquement aménagé. Et inauguré samedi dernier. »

Pour lire la suite du reportage publié par le journal La Montagne, cliquer sur ce lien :
 La Montagne Bois du Thouraud

Christophe Moreigne qui a consulté de nombreuses archives concernant ce tragique événement apporte les précisions suivantes :

Le « bois du Thouraud » est une opération de maintien de l’ordre et de terreur organisée par la Gestapo (police nazie).  Plusieurs semaines auparavant, celle-ci avait envoyé deux de ses agents français afin de procéder aux repérages nécessaires à une opération « coup de poing ».  La Gestapo de Limoges et son antenne de La Courtine utilisent  pour le  « nettoyage » des éléments d’une unité aéroportée (commandos parachutistes) stationnée au camp militaire.
La tenue de camouflage de ces forces spéciales paraît avoir surpris. Cela explique que les rapports de gendarmerie et du préfet les identifient comme étant des SS. Ces hommes étaient des excités fanatiques. De retour en camion en direction de La Courtine, ils se sont « amusés » à jeter des grenades en direction de troupeaux et même d’un jeune berger.
Selon moi, ce massacre est un message des nazis  à la préfecture régionale et à Vichy : « si vous n’êtes pas capables de rétablir l’ordre au moyen de vos GMR (groupes mobiles de réserve),  par exemple dans le secteur de La Souterraine où les maquis multiplient leurs actions, nous rétablirons l’ordre comme nous venons de le faire ce 7 septembre ».
Le massacre du bois du Thouraud annonce ceux  de Combeauvert et d’Oradour, les 9 et 10 juin suivants.

Christophe Moreigne