pasteurboegner.jpgL’an passé se tenait au Centre Universitaire de Châteauroux un colloque intitulé « Madeleine Barot, protestantisme, persécutions, œcuménisme », colloque qui donna l’occasion à Christophe Moreigne de présenter une communication très intéressante : « Clément Vasserot, préfet de la Creuse, protestant et bienfaiteur de la Maison d’Accueil Chrétienne pour Enfants (MACE), été 1943-mai 1944. »
Les interventions des différents historiens au cours de cette rencontre rappelèrent au public présent que de nombreux protestants eurent au cours de cette triste période une attitude très courageuse.
Grâce à ses fonctions à la tête de la Fédération protestante de France, le Pasteur Boegner eut la possibilité de rencontrer les plus hautes autorités de l’État de 1940 à 1945, raison pour laquelle son journal est si précieux puisqu’il consignait dans son journal le résumé de ces entretiens. Le Pasteur Boegner se déplaçait beaucoup pour aller à la rencontre des différentes communautés protestantes, et les notes du Pasteur Boegner fourmillent de renseignements importants sur la vie quotidienne des Français.
Disons que ce livre permettra de mieux comprendre ce qu’il est convenu d’appeler l’éthique protestante et donc de mieux saisir la personnalité du préfet Vasserot étudiée par Christophe Moreigne.