Jean LOPEZ et Lasha OTKHMEZURI, Grandeur et Misère de l'Armée Rouge — Témoignages inédits 1941 - 1945, Paris, Éditions du Seuil, 2011, 341 pages.

Il est impossible de résumer ici un tel livre, tant les témoignages présentés dans cet ouvrage sont non seulement émouvants, mais d'une intensité dramatique, à la limite du supportable.
Tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale savent que l'affrontement de l'Allemagne hitlérienne et de l'Union Soviétique fut monstrueux, entraînant une véritable hécatombe.
Les douze témoignages que nous livrent les deux auteurs montrent que cette « Grande Guerre patriotique » fut une épreuve monstrueuse, un traumatisme d'une rare ampleur. Le bilan de cette guerre est lui-même hallucinant, près de trente millions de morts pour l'URSS forte de 170 millions d'habitants au début de la guerre.
Nous pouvons comprendre pourquoi souvent les Russes peuvent avoir le sentiment que ce sont surtout eux qui ont principalement supporté le poids de cette guerre contre l'Allemagne nazie et que, sans leurs sacrifices, il n'est pas certain que les Alliés auraient pu vaincre l'Allemagne. Mais ce livre révèle que le prix à payer pour ces sacrifices fut épouvantable, un seul exemple :
« Rien qu'en 1941-1942, les troupes du NKVD fusilleront 198 000 soldats soviétiques pour automutilation, abandon de position et autres actes de désertion. » (page 92)
Un sujet presque tabou, mais qui commence à être mieux connu aujourd'hui : celui des viols de masse commis par les soldats de l'Armée Rouge en Allemagne, est traité dans ce livre, et ce sans fard et sans complaisance.
Toutes ces épreuves subies par les soldats de l'Armée Rouge étaient inimaginables en Occident.
Comment ce peuple a-t-il pu surmonter de telles souffrances ? Cet ouvrage permet de répondre à cette vraie question.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir :

Misère Armée Rouge