Présentation

Présentation de l'association Creuse Résistance

L’Association pour la recherche et la sauvegarde de la vérité historique sur la Résistance en Creuse (ARSVHRC) est l’héritière du Comité d’histoire de la Résistance en Creuse, créé en 1984 au sein des CVR de la Creuse. En 1991, à l’initiative de René Castille (Blanche dans la clandestinité), le Comité s’organise en association indépendante. Son premier bureau comprenait :


– Président d’honneur
Colonel Kirsch, compagnon de la Libération ;
– Président
René Castille ;
– Vices- présidents
Georges Dallier, Larnaud et Jean Michaud ;
– Trésorier
Vaudin ;
– Secrétaire
Suzanne Cerclier ;
– Secrétaire adjoint
Yvan Germain.


L’objectif de l’association était de rassembler une documentation sur la Résistance en Creuse et d’en écrire l’histoire. Quarante-trois bulletins ont été publiés de 1993 à 2006, contenant des articles de fond, abordant de nombreux aspects de l’histoire de la Creuse des années noires. Elle fut à l’initiative de deux colloques tenus à Guéret, le premier en 1996 sur le sauvetage des enfants juifs, le second en 2004 sur la Libération des villes en R5.
Mais les disparitions de Jean Michaud en 1999 et celle de René Castille en 2006 empêchèrent l’aboutissement du projet de la publication d’un ouvrage de synthèse .
Depuis 2007, l’ARSVHRC est présidée par Guy Avizou, entouré de membres de la première heure comme Jacky Ladent et Suzanne Cerclier, et avec le renfort d’historiens spécialistes de la période 1940-1945, Alain Giévis et Christophe Moreigne. Les documents rassemblés par l’association ont été déposés aux Archives départementales de la Creuse et sont à la disposition des chercheurs. Le projet de publication, à partir du texte laissé par René Castille, complété par les articles du bulletin et des recherches des membres de l’association, devrait aboutir fin 2011, grâce à l’appui de Pascal Plas, de l’université de Limoges.


Nous mettons ici en ligne plusieurs rapports moraux, rédigés par René Castille, rapports qui ont le mérite et l’avantage de mieux faire comprendre les buts poursuivis par l’ARSVHRC.


Cliquer sur les liens :

  • RAPPORT MORAL 2003
  • RAPPORT MORAL 2005
  • RAPPORT MORAL 2006

  • Un document très important pour mieux comprendre les idéaux qui animaient les anciens résistants (document au format PDF)