Le 26 novembre 2011 s'était tenu à Châteauroux un colloque consacré à la vie quotidienne dans les maquis de la R 5, voir le billet que nous avions consacré à cet événement :
http://www.creuse-resistance.fr/blog/index.php?q=colloque

Christophe Moreigne avait, à cette occasion, représenté à la fois notre association et le département de la Creuse, Fabrice Renard était également intervenu pour aborder une question délicate : celle des faux maquis.
Le livre de cet historien a paru au printemps de cette année, voici une vidéo dans laquelle Frabrice Renard livre quelques explications, afin de comprendre ce qu'il entend par faux maquis.
Que ce soit Frabrice Renard, que ce soit Christophe Moreigne, il faut saluer ces historiens qui explorent des pistes nouvelles, sans concession, avec une rigueur remarquable.
Il ne s'agit pas bien entendu de ternir la mémoire des Résistants, bien au contraire ! Car le travail approfondi de ces historiens permet de mieux saisir ce que fut la complexité de la vie de ces femmes et de ces hommes de l'ombre, confrontés aux provocations, aux manipulations, et aux fourbes peu scrupuleux.

« À partir de 1942, de vastes portions du territoire échappent au contrôle de Vichy comme à celui de l'occupant. Mais, à côté de maquisards authentiques, des individus charismatiques au passé trouble, « Soleil », Lecoz, « Mickey » ou « Bayard », rançonnent l'habitant et font régner leurs propres lois. Escrocs, truands, déserteurs, ces profiteurs de la guerre ont pu enrôler des combattants de bonne foi. C'est pourquoi il a pu paraître si difficile de distinguer vrais et faux maquis, dans un contexte de règlements de comptes entre gaullistes et communistes. À travers une passionnante plongée dans les archives (rapports de gendarmerie, procès de la Libération), Fabrice Grenard nous aide à mieux cerner les contours de cette zone grise, entre résistance déclarée et banditisme. »
Pour regarder la vidéo, cliquer sur le lien :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=f-HX4oIERdw&noredirect=1