Le blog de Creuse Résistance

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - maquis

Fil des billets

mardi 27 mars 2018

Jean-Luc Stiver, auteur d'un livre remarquable : Maquisards ! aux éditions Points d'Æncrage

Jean-Luc Stiver
Maquisards !
Histoire du maquis de Dun-le-Poëlier (Indre) et de la résistance bazellaise, 1943-1944
Les éditions Points d’Æncrage
628 pages
Prix : 22 euros

Jean-Luc Stiver, historien reconnu de l’histoire de la Résistance dans le Berry, nous a livré un manuscrit qui est le couronnement de très longues années de recherches dans les archives françaises, anglaises, militaires et de la gendarmerie nationale.
Ce livre marque une étape importante dans l’historiographie, ainsi que dans la connaissance de la genèse des maquis et des combats menés par la Résistance contre les forces allemandes d’Occupation.
Cet ouvrage sera certainement pour longtemps la référence et le modèle pour tout historien souhaitant reconstituer ce que fut la réalité d’un maquis dans les départements du centre de la France.
Jean-Luc Stiver, en fait, ne se limite pas à la seule région de Valençay et du nord du département de l’Indre ; aussi celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Résistance en Creuse ne bouderont pas leur plaisir en lisant cet ouvrage, ainsi ils pourront suivre toutes les pérégrinations de ces résistants berrichons qui avaient plus d’une fois l’occasion de se déplacer en Creuse pour rencontrer des figures importantes de la résistance locale.
Jamais Jean-Luc Stiver ne lasse le lecteur en l’écrasant sous le poids d’une trop riche docmentation, bien au contraire, l’auteur manifeste un sens remarquable du récit, faisant preuve d’une maîtrise d’une écriture quasi cinématographique, tout en étant respectueux d’une rigoureuse chronologie. Notre auteur prend toujours la précaution de citer ses sources et fait preuve en ce domaine d’une érudition époustouflante. En effet, ce livre est le fruit de deux décennies de recherches patientes dans les archives françaises et britanniques, voire allemandes. Mais nous le répétons, jamais ce livre est ennuyeux, bien au contraire !
Pour faire l’acquisition de cet ouvrage, prendre contact auprès des éditions Points d’Æncrage
Les éditions Points d’Æncrage
Musée de la Vallée de la Creuse
2 Route de la Gare, 36270 Éguzon-Chantôme
téléphone : 02 54 47 47 75
Maquisards livre de JL StiverLivre de JL Stiver, couverture



mercredi 21 juin 2017

Actes des colloques Vivre au maquis & L’épuration dans la région R5 (Berry, Limousin, Périgord) 1943-1945

Depuis quelques années, l’histoire des maquis fait l’objet d’un regain d’intérêt. Plus que leur histoire combattante (assez bien connue), c’est leur vécu au quotidien qui sollicite les chercheurs. Ce colloque entend faire le point sur ces nouvelles approches, dans le cadre de la région résistante R5 (Berry, Limousin, Périgord), en évoquant une période troublée entre les effondrements de la puissance occupante allemande et du régime de Vichy avant le retour de l’État républicain.
Après le colloque consacré en 2011 aux maquis, le CREDI organisait une nouvelle rencontre des historiens spécialistes de la Seconde Guerre mondiale dans la Région R5 qui réunissait à l’époque l’Indre, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Haute-Vienne.
Le thème choisi, 70 ans après la Libération, était l’épuration (1944-1945). Ce sujet fut longtemps l’objet de polémiques ou de rumeurs souvent non fondées. Depuis quelques années, les archives de cette période délicate sont plus accessibles et des synthèses de qualité ont permis de mieux cerner et d’aborder sereinement un bilan de l’épuration le plus proche possible de la vérité.
L’objectif de cet ouvrage est de faire connaître au plan local ces recherches nouvelles. Les sujets traités sont divers. Ils permettent des approches générales ou ponctuelles et de croiser des regards différents sur des départements dont les cultures historiques et politiques étaient parfois éloignées, mais que la conjoncture administrative avait pour un temps réunis.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
actes des colloques 2016