Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, nos voisins du Musée de la Vallée de la Creuse, à Éguzon, publient un opuscule fort intéressant :
La Genèse du drap Bleu Horizon, de Louis Descols
Drap Bleu Horizon

« Entre 1900 et 1914, la majorité des futures puissances belligérantes de la Grande Guerre adoptent des uniformes de couleurs dites « neutres », moins visibles pour leurs armées. Au même moment, l’opinion publique française s’obstine à vêtir ses « soldats-citoyens » d’un uniforme « républicain », paradoxalement hérité du Second Empire, reprenant les couleurs criardes du drapeau français. La funeste histoire de ces uniformes français de 1914, nous la connaissions bien : les troupes partirent en pantalon rouge garance, visible de loin par l’ennemi.
Jusqu’à ce jour, nous savions que ces uniformes colorés furent réformés tant bien que mal, en pleine guerre, lors du premier semestre de l’année 1915. Les nouveaux uniformes qui supplantèrent le fameux « pantalon garance » furent intégralement taillés dans un drap chiné de couleur bleu clair, dont le nom restera dans l’histoire comme le « Bleu Horizon ». Nous savions que les décisions qui entraînèrent  l’adoption de ce drap avaient été prises au cours des mois d’août et de septembre 1914, sans plus de précisions. La chronologie exacte, les acteurs, ainsi que l’histoire précise de la création de ce drap avaient été totalement oubliés.
Pour la première fois, cent ans exactement après les faits, au travers d’une analyse scientifique réalisée à la lumière d’archives d’époque inédites, nous vous proposons de retrouver en détail les acteurs et l’histoire complète de la création du drap bleu horizon. »

Pour commander cet ouvrage, contacter le Musée de la Vallée de la Creuse
2 rue de la Gare
36270 Éguzon