Le blog de Creuse Résistance

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - aviation

Fil des billets

vendredi 2 novembre 2018

Sammies et pilotes américains en Berry Une histoire des relations franco-américaines (1917-1919)

Personne n’aurait pu imaginer que près de cinquante mille Américains allaient s’installer dans le Berry en 1918 ; qui aurait pu prévoir qu’une petite portion de terres pauvres au fin fond de la Champagne berrichonne accueillerait la plus grande école d’aviation américaine du monde ?
Antoine Penneret, professeur agrégé d’histoire, originaire d'Issoudun, étudie  depuis près de quinze ans cette passionnante aventure. Il a accumulé une documentation unique comprenant plusieurs centaines de photos dont beaucoup proviennent des archives nationales américaines.
De longues années de recherches patientes auront ainsi permis à Antoine Penneret d'explorer les archives diplomatiques et militaires, sans oublier l'ensemble des documents disponibles dans les dépôts des archives départementales des régions concernées, mettant au jour des échanges, des correspondances entres les hauts dignitaires américains et français, ainsi le lecteur découvre au fur et à mesure tous les ressorts des tractations entre les gouvernements de ces deux nations. Mais l'auteur ne se limite pas à un simple récit de l'installation des troupes américaines dans le Berry, il relate également les relations qui s'établissent entre les populations locales et les troupes américaines, d'autant qu'il est facile d'imaginer que la présence de dizaines de milliers d'Américains sur les terres berrichonnes ne peut pas être sans aucune conséquence, et ce pour l'ensemble des activités de cette région. En effet, grâce aux travaux d'Antoine Penneret, tout un aspect de l'histoire industrielle du Berry émerge et le lecteur sera surpris de découvrir que le Berry aurait pu connaître un véritable âge d'or en raison de l'implantation des usines dont les Américains avaient permis l'essor.
Le 11 novembre 1918 ne marque pas la fin de l'effort de guerre, souvent à tort l'armistice est considéré comme la paix ou la fin des hostilités, Antoine Penneret décrit minutieusement les efforts inlassables déployés par les Américains, les Français et les Britanniques qui se préparent à d'autres offensives, après justement l'armistice du 11 novembre, en raison de l'attitude des Allemands qui s'opposent aux volontés des Alliés.
Cet ouvrage d’une rigueur historique irréprochable est complété par une iconographie exemplaire et unique. Antoine Penneret a disposé non seulement des fonds des archives nationales américaines, mais également du concours de collectionneurs qui ont eu l'amabilité de mettre à la disposition de l'auteur des photos remarquables. L'ensemble de ces illustrations justifie en soi l'achat de ce livre, en raison de la rareté de ces photographies, datant des années 1917-1919.
Ne pas oublier également que des pilotes américains survolant, lors de leurs vols d'entraînement, la Creuse se sont soit égarés dans ce département, soit ils furent blessés gravement en s'écrasant au sol, certains furent soignés à l'hôpital de Guéret.
Les Sammies en Berry

vendredi 27 avril 2012

Hommage aux aviateurs creusois

Voici l'adresse d'un site susceptible d'intéresser les passionnés d'histoire de l'aviation, et plus particulièrement l'histoire des aviateurs creusois :