Couverturelivre la grande honte
Novembre 1942 — La Grande Honte, publié en 1993 par le général Albert Merglen, Éditions de L’Harmattan.
Ouvrage publié en 1993 et peu connu, qui traite de l’armée dite de « l’armistice » de manière fort précise et plus que critique. S’appuyant tant sur les archives françaises qu’allemandes, ces dernières montrant bien l’objectif que l’occupant lui fixait et la perception qu’il avait de cette pseudo armée. L’auteur démontre bien que le postulat initial qui avait présidé à sa création, et la dévotion de son état-major au Maréchal Pétain, tout cela ne pouvait qu’aboutir à sa pitoyable capitulation en novembre 1942. Cela quelles que soient les actions bien réelles d’un certain nombre de ses officiers, cela pour en faire une future armée de reconquête du pays. Même si on fait abstraction de l’irréalisme de plusieurs plans échafaudés, ces actions de camouflage de matériel et plans de mobilisation étaient vouées à ne pas déboucher sur une reprise des combats ou résistance militaire.
Les officiers de cette armée s’étant enfermés dans un dilemme insoluble : allégeance totale au gouvernement de Vichy, au nom d’une conception rigoriste du devoir d’obéissance, et germanophobie empreinte d’un fort esprit de revanche. Livre que l’on peut qualifier de partisan et d’ailleurs l’auteur le revendique, mais d’une grande rigueur sur les faits et analysant bien l’état d’esprit des cadres de cette armée.
L’auteur, docteur en histoire, est une personnalité atypique : jeune professeur d’Allemand, officier de réserve participant aux combats de 1940, fait prisonnier, il s’évadera, gagnera le Maroc et intégrera ce que maintenant on appelle les « forces spéciales ». Unités dans lesquelles il fera une grande partie de sa carrière, et terminera général.

Pour en savoir plus sur l’auteur, voir le lien renvoyant à sa nécrologie :
http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2012/07/06/albert-merglen-engage-de-la-premiere-heure