Jean-Louis de la Vaissière, Qui sont les Allemands ?, préface de Volker Schlöndorff, Paris, Max Milo Éditions, 2011, 382 p.

Qui sont les Allemands ?

Après avoir été l’ennemi héréditaire de la France, l’Allemagne serait devenue maintenant l’ami intime, au point de former avec la France un couple parfait, un modèle de réconciliation pour tous les pays se vouant une haine inexpugnable. 

Mais, en réalité, que savons-nous de l'Allemagne ? Force est de reconnaître que, par trop souvent, ce sont les vieux clichés éculés qui dominent la perception que nous avons de l'Allemagne et des Allemands. Même près de soixante-dix après la capitulation sans conditions de l'Allemagne nazie, l'image que nous avons aujourd'hui de l'Allemagne est en partie obscurcie par le lourd passé de ce pays qui aura marqué à tout jamais l'histoire de l'Europe et du monde.

L'ouvrage de Jean-Louis de la Vaissière, ancien correspondant de l'AFP à  Berlin pendant de très nombreuses années,  est indispensable, même pour ceux qui pensent bien connaître l'Allemagne. L'auteur aborde des sujets très importants, souvent ignorés, permettant de mieux saisir le comportement des Allemands aujourd'hui : la question de la dénazification, le poids de la culpabilité, la question de la religion par rapport au lourd passé de l'Allemagne. De nombreux chapitres de ce livre ne sont pas sans rappeler les livres d'Henry Rousso, en comparant ce qui est comparable, livres consacrés aux séquelles du régime de Vichy dans la France contemporaine.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Qui sont les Allemands couverture