2015, 70e anniversaire de la victoire sur la barbarie nazie, année de commémorations officielles.
Hélas, trop de commémorations finit par tuer l'esprit de commémoration, et comme l'écrivait un historien spécialiste de cette triste période : nous avons trop de commémoration, mais pas assez d'histoire.
Quoi qu'il en soit, les programmes officiels de ces commémorations recommandaient que chaque commune de France rende hommage aux femmes et aux hommes qui furent victimes de l'Allemagne nazie, nous n'oublions pas que les artistes payèrent un lourd tribut, et en particulier les musiciens.
Pour celles et ceux qui sont intéressés par ce sujet, la station de radio Omega a consacré deux émisions qui peuvent être téléchargées, cliquer sur les liens pour avoir accès aux podcasts.
Présentation :
1945-2015 : 70 ans de la Libération.
L'équipe de l'émission Derrière le rideau et leur invité Jean-Baptiste PRUNET se sont mobilisés afin de consacrer deux émissions autour de la musique dans les camps de concentration.
Premier épisode : le 7 Mai 1945, le camp de concentration Theresienstadt est libéré. Nous abordons les conditions et les raisons d'existence de la musique dans ce camp très particulier :
http://www.radioomega.fr/site/podcast-05381065.html
Deuxième épisode : nous abordons différentes œuvres conçues par des musiciens professionnels dans le ghetto et camp de Theresienstadt :
http://www.radioomega.fr/site/podcast-62973237.html