annettebecker.jpgL’occupation de la France par les troupes allemandes, lors de la Deuxième Guerre mondiale, aura durablement marqué les esprits, occultant de fait les occupations précédentes de la Grande Guerre et de la guerre de 1870 par l’armée allemande.

Annette Becker est spécialiste des deux guerres mondiales et travaille au sein de l’Historial de la Grande Guerre, c’est une historienne reconnue et qui fait autorité. Cet ouvrage rappelle combien l’occupation du nord de la France et de la Belgique fut une douloureuse épreuve pour les populations civiles qui eurent à affronter une répression féroce et des conditions de vie épouvantables.

Annette Becker exploitent des archives qui n’avaient pas encore été utilisées jusqu’à maintenant, en particulier de nombreux journaux intimes.

Tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’Occupation de la France de 1940 à 1945 doivent prendre connaissance de ce livre qui montre que l’armée allemande n’avait pas besoin du fatras de l’idéologie nazie pour commettre des exactions atroces, puisque, déjà, vingt ans auparavant, les forces d’occupation allemandes agissaient dans le non respect des droits élémentaires des personnes au prétexte de faire cesser toutes les formes de résistance.