Dans un billet précédent, nous avions rendu compte d'un ouvrage rédigé par le général Merglen qui avait également écrit un article très remarqué :

« LA FRANCE POUVAIT CONTINUER LA GUERRE EN AFRIQUE FRANÇAISE DU NORD EN JUIN 1940 »
Le régime de Vichy s'est installé en France, abolissant la IIIe République, parce que le gouvernement du maréchal Pétain, mis en place le 16 juin 1940 dans la nuit, a décidé que la Métropole ne pouvait pas continuer la guerre avec son Alliée la Grande-Bretagne dans les trois départements d'Algérie, l'Afrique du Nord Française, le Levant et son Empire colonial.
L'examen historique de documents de l'époque et des événements qui se sont déroulés dans les mois suivants permet de penser que la France pouvait poursuivre la guerre en Afrique Française du Nord. D'autant plus que Hitler, devant lutter en priorité contre la Grande-Bretagne et se préparant déjà à l'invasion de l'Union soviétique, n'avait ni la volonté ni les possibilités de se porter de l'autre côté de la Méditerranée en AFN. »

Cet article fut publié en octobre 1992, n° 168, dans la revue Guerres mondiales et conflits contemporains.
Les PUF responsables de la publication et la rédactrice en chef de cette revue nous autorisent  à mettre sur le site de notre association l'article du général Merglen, pour ce faire cliquer sur le lien :
La France pouvait continuer la guerre en juin 1940
Il est possible de consulter le document original sur le site :
http://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains.htm