Aussi, pour les membres du comité de rédaction « cette revue est destinée à combler ce vide et à offrir aux lecteurs et aux historiens des textes qui rendent compte des avancées de la recherche et qui puissent la stimuler sans craindre le débat ».
Notre association doit remercier chaleureusement le comité de rédaction de la revue, Histoire et Mémoires, pour avoir, dès ce premier numéro, accordé une place de choix à trois articles rédigés par René Castille. Dans l’avant-propos, Pascal Plas, Michel C. Kiener et Stéphane Capot justifient cette volonté de rendre un vibrant hommage à notre cher René :
« René Castille est un Creusois décédé le 17 juillet 2006, acteur précieux de l’histoire de la Résistance en Creuse et chercheur pointilleux autant que sans complaisance au sein d’une association qu’il avait fondée. Se considérant comme “historiant”, il se situait au carrefour de l’histoire et de la mémoire puisqu’il avait été, sous le nom de Blanche, le principal responsable de la Résistance PTT en Creuse […]. Il n’avait cessé depuis d’approfondir ce sillon, et c’est donc bien un hommage que nous lui rendons. Nous avons retenu de lui trois études se rapportant à la pré-libération de Guéret. »
Toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à l’histoire douloureuse du XXe siècle et ses conséquences pour les habitants du Limousin, du Berry, du Périgord et des Charentes éprouveront un vif plaisir à la lecture des articles de ce premier exemplaire. Les futurs lecteurs d’Histoire et Mémoires ne regretteront pas leur acquisition, car, en effet, la seule façon efficace d’apporter notre soutien à cette nouvelle revue consiste à l’acheter régulièrement. Et du reste, il est loisible de se la procurer dans toutes
les bonnes librairies de la région.
AG