noirsenAllemagnenazie.jpgLes persécutions raciales dont furent victimes les Noirs en Allemagne sont très peu connues, non seulement peu étudiées.
Certes, l’occupation de la Ruhr par les troupes françaises comprenant des régiments avec des soldats africains eut un fort retentissement à l’époque ; il fut demandé le retrait des troupes noires d’Allemagne, le pape Benoît XV par exemple, et en France, Henri Barbusse, Romain Rolland. Mais au-delà de cet épisode qui n’est pas du tout anecdotique, il ne faudrait pas oublier que l’Allemagne fut aussi, avant la Grande Guerre, une puissance coloniale, et de ce fait eut à accueillir sur son propre territoire une population d’origine africaine. Heinrich Goering, le père d’Hermann Goering, en 1884, fut le premier gouverneur de Namibie.
Le nombre de noirs en Allemagne s’élevait, dans les années 1920, peut-être à 20.000 originaires des anciennes colonies du Togo et du Cameroun.
D’après l’auteur, les Noirs furent moins persécutés que les juifs ; ainsi, des enseignants juifs furent remplacés par des enseignants noirs surtout dans le domaine linguistique, langues africaines par exemple.
Un chapitre est également consacré aux prisonniers de guerre français et aux troupes noires françaises en captivité. Est évoqué aussi le sort du chanteur français John William, Ivoirien, arrêté par la Gestapo en mars 1944.
Un livre intéressant montrant l’un des aspects du nazisme par trop souvent ignoré.